2013, un grand cru nautique

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Plus jeune vainqueur du Vendée Globe, record absolu de vitesse à la voile ou construction du Titanic 2, réplique du célèbre paquebot, ou lancement du premier bateau de plaisance à foils. Retour sur les dix moments forts de l'année 2013.

Plus jeune vainqueur du Vendée Globe, record absolu de vitesse à la voile ou construction du Titanic 2, réplique du célèbre paquebot, ou lancement du premier bateau de plaisance à foils. Retour sur les dix moments forts de l'année 2013.

1- Le Vendée Globe de la jeunesse

 

Il y a exactement un an, nous vivions au rythme des vacations du Vendée Globe. Le 1er janvier 2013, François Gabart et Armel le Cleac'h passaient le cap Horn en tête: place à la remontée de l'Atlantique.

François Gabart, leader et cap-hornier

Quelques jours plus tard, Jean Le Cam les suivait: une belle revanche pour le marin breton qui avait chaviré lors du précédent Vendée Globe, juste avant le cap mythique, qu'il avait finalement passé sur le bateau de son sauveteur, Vincent Riou. En ce mois de janvier 2013, le loup de mer a pu s'exclamer avec un grand sourire: "ça y est, je suis quadruple cap-hornier!"

Puis la ligne d'arrivée des Sables d'Olonne s'est rapidement dessinée. François Gabart a bouclé son premier tour du monde en vainqueur le dimanche 27 janvier, après 78 jours de course. Pour le skipper de Macif, cette ligne d'arrivée lançait le début d'un tourbillon médiatique inédit. Et beaucoup d'émotions à digérer pour son dauphin, Armel Le Cleac'h, rentré un peu plus de trois heures plus tard au port. Un écart minime après trois mois de tour du monde, en grande partie mené au coude à coude.

Armel Le Cleac'h: "Des émotions à digérer"

Où et quand Armel Le Cleac'h a-t-il perdu le Vendée Globe ?

 

2- La renaissance du Titanic

 

Le mois suivant, un milliardaire australien annonçait ses rêves de grandeur: le lancement du chantier Titanic 2, la réplique du célèbre paquebot. «Je le finance seul, parce que je veux dépenser l'argent que j'ai avant de mourir», avait-il alors assuré.

Le Titanic va renaitre en Chine et reprendre la mer

Quelques mois plus tard, une grande exposition s'installait à Paris et recréait l'ambiance du bord. Frissons compris avec la reconstitution de l'iceberg.

Escale à Paris pour le Titanic

Une exposition chapeautée par l'un des premiers explorateurs de l'épave, Paul-Henri Nargeolet

A la découverte de l'épave du Titanic

 

3- Le doublé historique de Yann Eliès

 

La saison du circuit Figaro a commencé en beauté avec le sacre d'Erwan Tabarly, toujours placé, jamais premier, avant de savourer sa victoire sur la Transat Bretagne-Martinique. «La voile, c'est comme le bon vin, les skippers s'améliorent en vieillissant!», s'est réjoui Erwan Tabarly sur les pontons de Fort-de-France. Et ce n'est pas son blond confrère qui le contredira: 15 ans après sa première tentative sur la Solitaire du Figaro, Yann Eliès a décroché sa première victoire en 2012... avant de réaliser un doublé historique avec sa victoire sur l'édition 2013.

Yann Eliès entre dans l'Histoire avec sa deuxième victoire

Une performance spectaculaire après son avarie sur l'avant-dernière étape. Il sera sur la ligne de départ de Deauville en juin prochain, déterminé à décrocher un troisième titre consécutif.

 

4- La remontée de l'épave du Concordia

 

Vingt mois après le naufrage qui a fait 30 morts et deux disparus, le Costa Concordia a été redressé le 17 septembre dernier. Cette opération était une première mondiale pour un navire de cette taille.

Le redressement du Condordia en accéléré

Il doit maintenant être évacué, lors d'une nouvelle opération exceptionnelle.

Un géant pour déplacer le Costa Concordia

 

5- Premier record du géant Spindrift

 

Le maxi-trimaran Spindrift 2 a brillamment réussi sa première mission en battant le record de la Route de l'Atlantique avec deux jours d'avance. Yann Guichard rêve maintenant de le mener en solitaire sud la Route du Rhum. « Il y a un défi formidable à mener seul une telle machine, nous confie-t-il. Et puis je souhaite dépasser la frustration ressentie sur la précédente édition de la Route du Rhum. » Il s’était classé quatrième, après être resté englué dans les calmes à quelques encablures de la ligne d’arrivée. « J’ai eu l’impression de ne pas être allé jusqu’au bout. »

Premier record battu pour Spindrift 2

 

6- Les Français à toute vitesse

 Cet automne, le véliplanchiste Antoine Albeau ne s'est pas contenté de gagner son 21e titre mondial, il a aussi amélioré son propre record du monde de vitesse en filant à 51.69 noeuds sur sa planche à voile. Il se rapproche petit à petit des 52 noeuds, son objectif. Pendant ce temps là, sur le plan d'eau de Salin-de-Giraud, Alex Caizergues cherchait aussi à pulvériser un record, en kitesurf cette fois-ci. C'est chose faite le 11 novembre avec une pointe à 56,62 nœuds, soit plus de 100 km/h.C'est 0,97 nœud de plus que le précédent record, alors détenu par l'Américain Rob Douglas.

Alex Caizergues pulvérise le record du monde de vitesse

 

7- Une Transat Jacques Vabre éprouvante

 

Retardée au démarrage, la flotte de la Transat Jacques Vabre a rattrapé le temps perdu en filant sur l'Atlantique. Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont franchi la ligne d'arrivée après seulement 11 jours de course. Exténués. Le duo a poussé à 100% des machines initialement conçues pour des équipages de six personnes. Même fatigue sur le visage des gagnants en catégorie Multi50, Erwan Le Roux et Yann Eliès.

"Nous avons le summum d'une belle régate"

Et comme la Transat Jacques Vabre est une course qui célèbre pas moins de quatre vainqueurs, le duo Riou / Le Cam en Imoca a vécu une arrivée triomphante. En Class40, c'est Sébastien Rogues et Fabien Delahaye qui ont remporté la mise après une course menée sans partage.

 

8- Une Mini-Transat inédite

 

La Mini-Transat devait prendre le départ le 13 octobre dernier. Mais l'automne est arrivé sur l'Atlantique deux jours avant cette date tant attendue. 

 Le casse-tête du départ pour la Mini-Transat

Or, les organisateurs devaient trouver les meilleures conditions pour permettre à une flotte de 84 concurrents, marins aguerris et amateurs venus vivre l'aventure d'une vie, de traverser l'Atlantique en toute sécurité. Et cette année, la Mini-Transat ne ressemblait à aucune autre avec une première étape Douarnenez-Lanzarote annulée en cours de route et des concurrents réfugiés en Espagne, entre Sada et Gijon.

 Une curieuse situation qui a inspiré les cinq marins de Sada

Les concurrents malheureux qui avaient dû abandonner sur la première étape ont donc pu profiter d'une deuxième chance. On a donc vu sur la Mini-Transat 2013 un concurrent abandonner deux fois sur une même course. Au final, c'est un outsider qui a réussi à tirer son épingle du jeu, après avoir passé des nuits et des nuits dans son bateau, avant le départ, pour économiser son petit budget. Benoît Marie a décroché son rêve.

 La Mini-Transat dans les yeux du vainqueur

En série, c'est un Morbihannais qui occupe la première place. Le champion de France en titre dans sa catégorie décroche également la sixième place au classement scratch. Une performance remarquable.


9- Les Français voient l'avenir sur plusieurs coques

 

La fin d'année a été marquée par l'annonce de deux projets ambitieux. Le premier, le Collectif Ultim, ambitionne de mettre en place un championnat pour les maxi-trimarans, avec un tour du monde prévu en 2017.

Un tour du monde sur trois coques

Le collectif n'a pas été créé par des marins mais par des armateurs: Sodebo, Macif, Banque Populaire. Contrairement à la deuxième annonce marquante de cette fin d'année, lancée au coeur du Nautic, celle de l'union de Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson pour porter un défi français sur la prochaine Coupe de l'America.

Les Français unissent leurs forces pour la Coupe de l'America

 

10- Un bateau de plaisance à foils pour le Nautic

 

Il était très attendu. Phantom International a présenté son premier catamaran de sport volant destiné à être commercialisé en série pour le grand public. Sa technologie est issue d’une longue lignée de multicoques volants professionnels mais la grande nouveauté de ce bateau est de la mettre à la portée de tous. « 30% de nos bateaux sont vendus à des professionnels, équipes de la Coupe de l'America ou MOD70 explique Alex Udin. Mais les particuliers représentent bien la grande majorité de notre clientèle. » Le président de Sail Innovation recommande toutefois de réserver son embarcation à des amateurs avertis : le Flying Phantom file à plus de 50 km/h et s’élève au-dessus de l’eau dès 7 nœuds de vent. Il a été développé par les équipes de Franck Cammas et testé par des skippers professionnels, comme François Gabart.

 Le Flying Phantom, un concentré d'innovations

 

En route désormais pour 2014, une année qui s'annonce pour le moins prometteuse. Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…