Sur la croisette, les stars ouvrent la saison de la grande plaisance

Voiliers
Par Figaro nautisme

DIAPORAMA - En ce jour d'ouverture du festival de Cannes, zoom sur les derniers nés des yachts de luxe. Loin des 180 mètres du roi des yachts, Azzam, l'industrie nautique met à l'eau chaque printemps les derniers nés des croquis de designers.

DIAPORAMA - En ce jour d'ouverture du festival de Cannes, zoom sur les derniers nés des yachts de luxe. Loin des 180 mètres du roi des yachts, Azzam, l'industrie nautique met à l'eau chaque printemps les derniers nés des croquis de designers.

La grande plaisance, qui regroupe les unités de plus de 24 mètres de long, dotées d'un équipage permanent, est une niche qui a su résister à la crise économique de ces dernières années. Même le géant Bénéteau a cédé aux sirènes du grand luxe avec sa maison franco-italienne, Monte Carlo Yachts. A l'approche des beaux jours, les propriétaires récupèrent les clefs de leur dernier bijou avant de rejoindre la Méditerranée, terrain de jeu idéal, où 750 anneaux sont réservés à la grande plaisance de Marseille à Monaco. La région accueille le quart de la flotte mondiale de yachts (2.000 sur 8.000). Ce secteur regroupe 300 entreprises en région Paca, 2.500 salariés, pour un chiffre d'affaires global de 250 millions d'euros. Il emploie même plus de monde dans les Alpes-Maritimes que celui de l'hôtellerie et ses 10 millions de touristes par an.

 

Une saison 2014 encourageante

 

Cet été, 15 nouveaux méga-yachts (de 60 à 80 mètres) sont attendus et le secteur des vaisseaux de 25 à 60 mètres est dynamique. Ces nouveaux venus poussent encore plus loin l'équilibre entre confort et technologie pour plaire à une clientèle mondiale de plus en plus large. Ainsi, l'un des derniers nés de Benetti, la Lady Candy, livré à ses propriétaires à la fin de la saison dernière, a souhaité présenter le mariage idéal entre l'orient et l'occident. Les designers italiens du chantier Benetti ont mêlé leurs inspirations avec celles de l'armateur, originaire d'Asie, pour concevoir ce vaisseau de 56 mètres où le bois de rose domine. Il est conjugué à des teintes douces, lilas ou jade. Le Lady Candy se distingue par ses espaces de réception impressionnants: le salon principal de 88 mètres carrés accueille une table ronde pour 14 convives. Ce yacht 100% acier et aluminium file à la vitesse de pointe de près de 17 noeuds.

Pour des propriétaires brésiliens en quête de luxe à l'italienne, le constructeur a choisi de décliner sa gamme Zaphira 93' sur plus de 28 mètres de long. C'était le plus grand modèle du dernier salon nautique de Rio.  L'autre grand nom du nautisme italien, Azimut, a également tablé sur un style 100% méditerranéen pour son dernier né de 29 mètres, le Grande 95RPH. Avec ce yacht, le chantier a souhaité franchir une étape supplémentaire dans la customisation de chaque détail. Les constructeurs se plient en quatre pour donner à leurs clients tous les avantages des mega-yachts sur de plus petits modèles.




 

 

 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…