Dernière ligne droite avant Roscoff pour les solitaires

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Les 37 concurrents encore en course sur la 2e étape de la Solitaire du Figaro Éric Bompard cachemire sont attendus dans la nuit en baie de Morlaix.

Les 37 concurrents encore en course sur la 2e étape de la Solitaire du Figaro Éric Bompard cachemire sont attendus dans la nuit en baie de Morlaix.

La plus longue étape de cette Solitaire 2014, avec ses 535 milles, devrait connaître son dénouement dans la nuit de mercredi, bien avant l’heure du laitier. Sauf si courants et Éole en particulier ne décident de soumettre aux skippers leur dernier piège à loup de mer. Au passage dans le nord des îles Sorlingues, Scilly pour nos amis anglais, Yann Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) menait une fois de plus la horde. Tous derrière et lui devant comme fredonnait Georges Brassens. Avec plus de 2, 5 milles d’avance sur Jérémie Beyou (Maître CoQ), le premier adversaire essayant de distinguer les noms de ses sponsors sur son tableau arrière, le Briochin d’origine, victime d’un démâtage sur le parcours Deauville-Plymouth, avait la voix du gaillard d’avant: « J’ai démarré le premier en attrapant le courant et j’ai repris une petite avance. Mais je pense que cela va faire l’élastique et ils vont revenir à un moment ou à un autre. Sinon j’étais un peu inquiet de savoir où était Alexis (Loison). Au pointage du matin, il était 2e au classement et il était sous le vent en lisière du DST. Mais il va être obligé de passer par le Nord des îles comme moi. »
Avec 14 participations au compteur, le double vainqueur des éditions 2012 et 2013 ne criait surtout pas victoire, plus de 80 milles restaient à mâchouiller sous les crocs de son Figaro Bénéteau 2 : « Il ne faut pas être trop confiant, on ne sait jamais. Cela serait dommage d’avoir mené toute l’étape et de se faire souffler la victoire sur la fin. Et Dieu sait si j’en ai connu de tels scénarios. Le vent n’est pas très stable et je vais essayer de faire la route au mieux vers Roscoff. Il y a peut-être des petits filous qui ont décidé de passer dans le sud et que je n’ai pas vu partir. Le but du jeu, c’est d’être confiant, concentré sur ce qu’il y a à faire. Et de se remettre en question pour savoir si il n’y a pas d’autres scénarios possibles. »
Une petite trempette plus tard pour regarder si des algues n’étaient pas collées sur son safran tribord, bien réveillé donc, Yann Éliès pouvait continuer son périple sur le même bord lancinant adopté depuis le Fastnet. Rassuré de voir celui qui l'inquiétait tant réapparaître sur son écran AIS (outil de localisation, NDLR). Un Alexis Loison (Groupe FIVA) se disant un peu fatigué après avoir mis du charbon la nuit précédente. Le vainqueur de la première étape à Plymouth, n’était pas mécontent malgré tout de retrouver la tête de flotte : « J’ai dû passer 17 ou 18e au Fastnet et je me retrouve maintenant dans le groupe des premiers. J’ai sous mon vent Cercle Vert et Un maillot pour la Vie. A mon vent, Agir Recouvrement et le petit nouveau qui fait une superbe régate, Sébastien Simon du Bretagne Crédit Mutuel Performance. C’est une belle opération pour moi. Maintenant, avec ce long bord de près bâbord, on va avoir une jambe plus courte que l’autre à l’arrivée. »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement), autre concurrent rêvant de chausser des bottes de sept lieues et souhaitant accrocher une troisième victoire d’étape à son palmarès, courbait l’échine pour retrouver de la superbe : « Je suis un petit peu déçu de ma fin de nuit. Je n’ai pas fait les bons glissements en fonction des courants et du vent très changeant. Je pense avoir fait un peu trop de chemin. Maintenant, il me reste une dernière transmanche pour ne rien regretter. Notre allure n’est pas très intéressante et nous allons globalement à la même vitesse. Au niveau stratégique, il n’y aura pas grand chose à faire même si avec le courant il faudra bien se laisser porter dans un sens ou dans un autre. L’incertitude restera le vent avant la ligne d’arrivée. »

 

Conclusion haletante de cette deuxième étape ce mercredi à Roscoff entre 2 et 4 heures du matin. Avec une 9e victoire d'étape, Yann Eliès, actuel leader de cette deuxième étape, pourrait égaler le score d'Alain Gautier (Generali) qui pour sa part a choisi une option extrême avec un passage au Sud des Scilly. Il était accompagné ce mardi dans ce pari incertain par Nicolas Jossier (In Extenso-Experts Comptables).


 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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