Le Costa Concordia est arrivé à Gênes

Voiliers
Par Figaro Nautisme avec AFP

Le dernier voyage du Costa Concordia est terminé. La carcasse rouillée du paquebot va être démantelée à Gênes, après avoir été remorquée sur près de 200 milles (près de 400 kilomètres). Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012, avait fait 32 morts.

Le dernier voyage du Costa Concordia est terminé. La carcasse rouillée du paquebot va être démantelée à Gênes, après avoir été remorquée sur près de 200 milles (près de 400 kilomètres). Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012, avait fait 32 morts.

Au terme de longs mois de préparatifs, la carcasse renforcée du Costa Concordia, qui pèse 114.500 tonnes et mesure 290 mètres de long, a été remise à flot mercredi dernier par injection d'air dans une trentaine de caissons métalliques fixés à sa coque. Puis elle a été minutieusement remorquée jusqu'à Voltri, port industriel de Gênes, en remontant le long de la côte occidentale de l'Italie, jusqu'à frôler les eaux françaises au niveau du Cap Corse. Le géant des mers n'était alors qu'à neuf kilomètres de la Corse, provoquant l'émoi des élus et écologistes qui redoutaient des riques pour l'environnement. Heureusement, aucun incident n'est à déplorer. La carcasse du navire, deux fois plus volumineuse que celle du Titanic, a lentement pénétré en fin de matinée dans l'enceinte du terminal Europe de Voltri, en banlieue de Gênes (nord-ouest), tirée par plusieurs remorqueurs, avant de s'immobiliser devant un quai. La sirène d'un porte-conteneurs amarré en face lui a souhaité la bienvenue. Le président du conseil, Matteo Renzi, est arrivé peu après pour inspecter l'épave et remercier les équipes chargées de l'opération. "Je suis venu dire ma gratitude pour qui a fait quelque chose que tout le monde qualifiait d'impossible", a-t-il lancé. "Aujourd'hui ne peut certainement pas être qualifié de jour heureux. Je ne crois pas que quiconque puisse faire la fête ou se réjouir car nous tournons la page sur un événement qui a provoqué la mort de 33 personnes" (32 au moment du naufrage et un plongeur espagnol plus tard, ndlr), a-t-il précisé. L'opération de renflouement, considérée comme l'une des plus onéreuses et des plus complexes du genre, devrait coûter plus de 1,5 milliard d'euros au groupe Carnival Corp, le propriétaire du navire, et à ses assureurs. L'épave va maintenant être démantelée par un consortium emmené par le groupe italien d'ingénierie Saipem et le chantier naval San Giorgio del Porto, basé à Gênes. Le processus pourrait prendre deux ans pour un coût de 100 millions d'euros.

Le Costa Concordia transportait quelque 4.000 passagers quand il s'est échoué sur des récifs à quelques encablures de l'île du Giglio. Son capitaine, Francesco Schettino, est actuellement en procès pour homicides involontaires et abandon de poste.


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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