
Le dernier voyage du Costa Concordia est terminé. La carcasse rouillée du paquebot va être démantelée à Gênes, après avoir été remorquée sur près de 200 milles (près de 400 kilomètres). Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012, avait fait 32 morts.
Au terme de longs mois de préparatifs, la carcasse renforcée du Costa Concordia, qui pèse 114.500 tonnes et mesure 290 mètres de long, a été remise à flot mercredi dernier par injection d'air dans une trentaine de caissons métalliques fixés à sa coque. Puis elle a été minutieusement remorquée jusqu'à Voltri, port industriel de Gênes, en remontant le long de la côte occidentale de l'Italie, jusqu'à frôler les eaux françaises au niveau du Cap Corse. Le géant des mers n'était alors qu'à neuf kilomètres de la Corse, provoquant l'émoi des élus et écologistes qui redoutaient des riques pour l'environnement. Heureusement, aucun incident n'est à déplorer. La carcasse du navire, deux fois plus volumineuse que celle du Titanic, a lentement pénétré en fin de matinée dans l'enceinte du terminal Europe de Voltri, en banlieue de Gênes (nord-ouest), tirée par plusieurs remorqueurs, avant de s'immobiliser devant un quai. La sirène d'un porte-conteneurs amarré en face lui a souhaité la bienvenue. Le président du conseil, Matteo Renzi, est arrivé peu après pour inspecter l'épave et remercier les équipes chargées de l'opération. "Je suis venu dire ma gratitude pour qui a fait quelque chose que tout le monde qualifiait d'impossible", a-t-il lancé. "Aujourd'hui ne peut certainement pas être qualifié de jour heureux. Je ne crois pas que quiconque puisse faire la fête ou se réjouir car nous tournons la page sur un événement qui a provoqué la mort de 33 personnes" (32 au moment du naufrage et un plongeur espagnol plus tard, ndlr), a-t-il précisé. L'opération de renflouement, considérée comme l'une des plus onéreuses et des plus complexes du genre, devrait coûter plus de 1,5 milliard d'euros au groupe Carnival Corp, le propriétaire du navire, et à ses assureurs. L'épave va maintenant être démantelée par un consortium emmené par le groupe italien d'ingénierie Saipem et le chantier naval San Giorgio del Porto, basé à Gênes. Le processus pourrait prendre deux ans pour un coût de 100 millions d'euros.
Le Costa Concordia transportait quelque 4.000 passagers quand il s'est échoué sur des récifs à quelques encablures de l'île du Giglio. Son capitaine, Francesco Schettino, est actuellement en procès pour homicides involontaires et abandon de poste.