
La 25e édition de la Maxi Yacht Rolex Cup a réuni le plus beau plateau de Maxi au monde au large de Porto Cervo. L’occasion de découvrir ce petit village sarde niché sur la Costa Smeralda.
C’est à Porto Cervo que les Maxi, admirés pour leur puissance, leur vitesse et leur élégance, se sont retrouvés la semaine dernière à l’occasion de la Maxi Yacht Rolex Cup. Ouverte aux monocoques de plus de 60 pieds (répartis en 5 classes : Mini Maxi, Maxi, Super Maxi, Wally et J-Class), la régate permet chaque année aux propriétaires et équipages professionnels de montrer leurs talents de fins régatiers et constitue également une belle vitrine pour les architectes navals puisque les Maxi bénéficient tous des dernières avancées technologiques.
Dans la catégorie Mini Maxi, Alegre s’est imposé à l’issue d’un beau duel avec Robertissima III. Dans la classe des Wally, la victoire est revenue au Magic Carpet 3 de Sir Lindsay Owen Jones, alors que Lionheart a fait parler la poudre la catégorie des Classe J. Côté Super Maxi, Firefly a confirmé sa domination, tout comme Lupa of London, vainqueur en Maxi Racing/Cruising.
Porto Cervo, la perle de la Costa Smeralda
Idéalement situé sur la côte Nord de la Sardaigne, le petit village de Porto Cervo est considéré comme la perle de la Costa Smeralda. Construit dans les années 1960 autour d’un port naturel sur les versants des collines environnantes, Porto Cervo est devenu en l’espace de quelques décennies un haut lieu du tourisme international. Chaque été, avant l’arrivée des yachtmen engagés sur la Maxi Yacht Rolex Regatta, de nombreux touristes fortunés et membres de la jet-set internationale y viennent le temps d’un break estival.
Si vous allez à Porto Cervo, ne ratez pas l’église Stella Maris et sa vue imprenable sur la marina. À ne pas manquer également la Piazetta située au centre du village, les petites ruelles, les balcons multicolores typiques de la Gallura ou encore les nombreuses boutiques de luxe, si vous êtes amateur de shopping. Le Porto Vecchio, vieux port datant des années 1960 vaut également le détour. Situé au sud-est de la ville, il est aujourd’hui équipé d’infrastructures touristiques très modernes. Pouvant accueillir jusqu’à 700 bateaux, il est très fréquenté par une clientèle internationale, surtout en période estivale. À noter que les quais et les débarcadères étant la propriété privée du Porto Cervo SPA, l’amarrage et les services sont payants.
Côté loisirs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Entre visites du village et de ses environs, voile au Yacht-Club Costa Smeralda, golf au Pevero Club ou farniente à la plage, le choix est vaste. Ceux qui privilégieront la détente au sport devraient trouver leur bonheur sur l’une des plages des environs, à commencer par celles de Portisco et de l’Arena Bianca, plage de sable blanc entourée de maquis. Amateurs de grandes étendues de sable, Lisci Ruia, connue aussi comme Long-beach, est faite pour vous. À l’entrée de Porto Cervo, les plages du Pevero, de Cala Granu et de Cala del Faro vous attendent également, ainsi que de nombreuses petites baies accessibles par la mer. À la nuit tombée, les boîtes de nuit comme Il Billionaire de Flavio Briatore ou le Ritual, entièrement creusée dans la roche, attirent de nombreux touristes et personnalités fortunés.