Polar Pod : le nouveau pari de Jean-Louis Étienne

Voiliers
Par Nautisme.com

Infatigable Jean-Louis Étienne ! Après ses expéditions polaires, en traîneau ou en ballon, le médecin explorateur de 68 ans se lance dans une nouvelle aventure : le projet d’une tour flottante de 120 m de haut, le Polar Pod. Cet étonnant vaisseau est destiné à faire le tour de l’Antarctique. Rencontre à Brest où il teste un prototype miniature dans le bassin de l’Ifremer.

Infatigable Jean-Louis Étienne ! Après ses expéditions polaires, en traîneau ou en ballon, le médecin explorateur de 68 ans se lance dans une nouvelle aventure : le projet d’une tour flottante de 120 m de haut, le Polar Pod. Cet étonnant vaisseau est destiné à faire le tour de l’Antarctique. Rencontre à Brest où il teste un prototype miniature dans le bassin de l’Ifremer.

Nautisme.com - Pourquoi avoir imaginé le Polar Pod ?
Jean-Louis Étienne - Pour explorer l’océan austral qui reste un monde quasi-inconnu car il est très éloigné. Les scientifiques disposent de données apportées par les satellites ou par les éléphants de mer et albatros équipés de capteurs mais ce n’est pas suffisant. Et y envoyer un navire coûte une fortune. J’ai donc imaginé un flotteur qui dérivera autour de l’Antarctique.

À le voir sur l’eau, il ressemble à un robot…
J-L E. - C’est en fait un navire même s’il est aussi haut que le deuxième étage de la tour Eiffel ! Il sera immatriculé selon la réglementation en vigueur et sera piloté par un capitaine et deux marins professionnels. Il y a suffisamment d’espace à l’intérieur pour loger quatre autres personnes, des techniciens et des ingénieurs qui seront chargés de recueillir et de transmettre les données.


Est-ce qu’il résiste bien aux vagues ?
J-L E. Nous avons mené plusieurs essais, en reproduisant des vagues de tempête, parfois hautes de 35 mètres. Les premiers résultats sont satisfaisants.


Quels sont les moyens de propulsion du Polar Pod ?
J-L E. Nous allons le laisser dériver dans le sens des courants, à une vitesse très lente de moins de 1 nœud. Nous avons aussi conçu des voiles pivotantes sur ses passerelles extérieures qui lui permettront de s’éloigner en cas de rencontre avec un iceberg. L’énergie nous sera fournie par quatre éoliennes et nous embarquerons un groupe électrogène.


Pour quel programme de recherche allez-vous l’utiliser ?
J-L E. Nous allons étudier les échanges entre l’atmosphère et l’océan austral et mesurer son taux d’absorption en gaz carbonique. Nous allons aussi faire des relevés acoustiques avec des hydrophones immergés qui enregistreront les conversations animales. Enfin, nous validerons les données fournies par les satellites.


Combien de temps durera cette expédition ?
J-L E. Entre deux et trois ans. Mais l’équipage sera relevé tous les trois mois. Un voilier rejoindra régulièrement le Polar Pod avec des denrées fraîches et de nouveaux équipiers.


À quand la construction grandeur nature du Polar Pod ?
J-L.E. Normalement en septembre 2015 pour une mise à l’eau en Afrique du sud en mai 2016. Nous prévoyons un budget de construction de 6 millions d’euros. Ce n’est pas très onéreux comparé au coût de construction d’un navire océanographique. Si cette grande première réussit, le concept pourrait intéresser de nombreux laboratoires de recherche. Les scientifiques utilisent de plus en plus de robots sous-marins qui nécessitent la présence d’une structure pour recharger leurs batteries. Or cela coûte très cher d’envoyer le Pourquoi Pas… Quant au budget d’exploitation du Polar Pod, il est plus facile à réunir car de nombreux laboratoires dans le monde sont intéressés par notre projet.


Qu’est-ce qui vous fait courir, Jean-Louis Étienne ?
J-L E. L’envie ! Toute ma vie, j’ai cherché à réussir des paris qui, au départ, semblaient impossibles. Et puis, j’aime faire la synthèse entre les attentes des chercheurs et une nouvelle aventure. Le Polar Pod, c’est peut-être la plus belle de toutes !

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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