Rénover les bateaux avec une imprimante 3D

Voiliers
Par Nautisme.com

L’impression en 3D a un bel avenir devant elle. Cette technique, en plein essor, permet de reproduire tout objet dans des matières diverses tel que le plastique, le métal ou la céramique et s’applique à de nombreux domaines. C’est d’ailleurs la méthode que l’association Lab-Rev envisage d’utiliser pour rénover des bateaux.

L’impression en 3D a un bel avenir devant elle. Cette technique, en plein essor, permet de reproduire tout objet dans des matières diverses tel que le plastique, le métal ou la céramique et s’applique à de nombreux domaines. C’est d’ailleurs la méthode que l’association Lab-Rev envisage d’utiliser pour rénover des bateaux.

Voile et écologie
Rendre accessible la fabrication et la réparation d’équipements nautiques courants à tout plaisancier par des moyens simples, durables et peu coûteux est l’objectif que s’est donné l’association Lab-Rev (Laboratoire pour le Refit et l'Eco-Voile). À l’initiative d’étudiants en architecture navale et d’ingénieurs, tous passionnés de voile, ce petit laboratoire de recherche, implanté en Bretagne, cherche à prolonger le cycle de vie des bateaux en donnant vie ou en remettant en état des pièces vétustes (ce qu’on appelle le refit) avec l’impression 3D. Cette technique permet de reproduire une pièce ou un objet en se libérant des contraintes de conception traditionnelle (moins de gaspillage de matière, gain de temps, possibilités quasi illimitées de forme) et fonctionne sur le principe de la fabrication additive. Une fois la pièce scannée et envoyée à l’imprimante sous forme de fichier 3D, la machine va superposer des couches de plastique (ou autre matière) pour constituer l’objet final. Il y a encore quelques années, l’impression 3D n’était réservée qu’à un petit public de professionnels. Aujourd’hui, en plein essor, elle suscite l’intérêt du grand public. Le coût à la baisse et la facilité d’utilisation expliquent ce nouvel élan. « Il n’y a pas besoin d’être ingénieur ou technicien pour fabriquer un taquet par impression 3D, explique Adrien Marchandise, président de Lab-Rev. Il suffit simplement de lancer l’impression. On obtient une réplique tout aussi solide qu’un modèle dans le commerce, et trois fois moins cher. » La tendance est aussi à l’écologie. On préfère réparer un objet plutôt que d’en racheter un autre. C’est dans cette dynamique de développement durable que Lab-Rev tente de mettre en place des alternatives écologiques.

 

Genèse du projet
« La voile est un sport réputé onéreux », explique l’association. Si on y ajoute les avaries lors de longues navigations, le coût peut être conséquent pour les plaisanciers. « La nécessité de développer et fabriquer des produits simplifiés à moindre coût est alors évidente, et l’envisager au moyen de matériaux durables est une conséquence logique et indissociable à notre démarche. » Le projet de l’association se déroule en deux phases. La première phase, d'ici à mars 2015, consiste à développer des prototypes d’équipements nautiques (taquets, coinceurs, éoliennes, hydro-générateurs et équipements électroniques) fabriqués au moyen d’une imprimante 3D en utilisant les meilleurs matériaux bio-sourcés, tel que le PLA (acide poly-lactique) issu du maïs.
La deuxième phase est un voyage expérimental de huit mois sur un parcours de 10 000 km autour de la Méditerranée, à bord d’un voilier de 11 mètres, le Karukera, sans énergie fossile. Ce vieux croiseur hauturier sera transformé pour l’occasion en un laboratoire itinérant. Pendant ce périple, l’équipe embarquera à bord l’imprimante 3D pour tester et améliorer la durée et la qualité des prototypes.

 

« Avec plus, on peut faire moins »
Dans le cadre de ce projet, l’objectif consiste également à remplacer des objets standards de la plaisance en tenant compte d’autres paramètres, notamment du respect de l’écosystème marin, de l’empreinte carbone du voyage, ... Il s’agit de pousser au maximum les outils d'autonomie à bord (ni gasoil, ni gaz de cuisson, production d'eau douce, … ) dans un milieu fort en contraintes. Par ce biais, le Lab-REV a pour ambition de susciter la curiosité du public et de faire naître des projets similaires en y associant une nouvelle dynamique du développement durable. « Il ne s’agit pas de réduire, diminuer, limiter mais d’augmenter, atteindre, choisir » explique l’association. « Avec plus, on peut faire moins », ajoute Adrien Marchandise qui espère mettre en place sur le long terme un véritable centre de recherche et de développement au service de marins amateurs (clubs de voile, plaisanciers) et professionnels.
Grâce à un financement participatif sur internet (kisskissbankbank.com), l’équipe du Lab-Rev partira en mars 2015 de Lorient, à bord de Karukera.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…