L’Abeille Bourbon fête ses 10 ans

Voiliers
Par Nautisme.com

Le remorqueur le plus puissant du monde, basé à Brest, est entré en service en avril 2005. En dix ans, il a effectué une centaine d’interventions en haute mer.

Le remorqueur le plus puissant du monde, basé à Brest, est entré en service en avril 2005. En dix ans, il a effectué une centaine d’interventions en haute mer.

En veille 24h sur 24, l’Abeille Bourbon est amarrée quai Malbert, au port de commerce de Brest. Dès que les prévisions météo se dégradent, le remorqueur appareille pour se positionner sous le vent d’Ouessant. Au large de la pointe Bretagne se trouve en effet l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, empruntée chaque jour par plus de 200 navires chargés de toutes sortes de cargaisons dangereuses : produits chimiques, pétrole, hydrocarbures… Le naufrage du pétrolier l’Amoco Cadiz sur les rochers de Portsall, le 16 mars 1978, avait provoqué une gigantesque marée noire et convaincu les autorités maritimes de se doter de moyens appropriés pour faire face à la survenue de telles catastrophes. Après l’Abeille Flandre, qui évita le pire lors du naufrage de l’Erika en remorquant le navire au large, il fut décidé de construire un remorqueur encore plus puissant. L’écrivain de marine Hervé Hamon, qui avait, de nombreuses fois, partagé la vie des marins de l’Abeille Flandre, assista à la naissance de l’Abeille Bourbon. « La coque a été construite en Pologne aux chantiers navals de Gdansk, puis remorquée en Norvège où le navire a été équipé, se souvient-il. Le moment le plus impressionnant, c’est lorsque les techniciens ont descendu les moteurs, des machines gigantesques. »


La « Rolls des mers »
À juste titre, l’Abeille Bourbon est surnommée la « Rolls des mers ». Elle a une puissance de moteurs de quatre fois 5 435 chevaux, ce qui en fait le remorqueur le plus puissant du monde. Lors de la construction, le chantier en Norvège avait pris un peu de retard. C'est pourquoi, en avril 2005 le navire appareille par force 8 afin d’être à l’heure à Brest pour son baptême officiel, sa marraine étant Bernadette Chirac. Hervé Hamon fait partie de ce voyage inaugural. « La première nuit, ça cognait énormément, les ballasts n’étaient pas équilibrés et les alarmes se déclenchaient sans arrêt. » Puis tout est rentré dans l’ordre et le navire a été accueilli quai Malbert par la foule des grands jours. Depuis, l’Abeille Bourbon a effectué 109 interventions en haute mer avec 48 remorquages, 55 escortes à bon port de navires en difficulté et 6 opérations à risque, notamment le sauvetage de l’YM Uranus et le transbordement de 6 300 tonnes de produits chimiques qui menaçaient de se déverser dans la mer. Prêt à intervenir en moins de 20 minutes, le bateau fait office de baromètre pour les habitants de Brest. Tant qu’'il reste à quai, c’est l’assurance que le temps est beau et la mer belle.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…