
Après son arrivée réussie le 1er mai dernier au port de Las Palmas de Gran Canaria, l’escale canarienne de L’Hermione touche à sa fin. Ce mercredi 6 mai, à 13 heures locales (14 heures françaises), la réplique de la frégate de La Fayette quittera l’archipel canarien pour reprendre son voyage vers les États Unis. Devant son étrave, une traversée de l’Atlantique jusqu’à Yorktown et une arrivée prévue le 5 juin prochain dans les eaux américaines.
Seule escale sur sa route vers les Etats-Unis, l’étape canarienne de l’Hermione a remplis tous ses objectifs.
Les cinq jours passés à quai ont été rythmés par de nombreuses festivités en mer et à terre, des échanges multiples avec les acteurs maritimes, culturels, éducatifs et les media canariens et des visites de nombreuses personnalités espagnoles et françaises. Lundi 4 mai, l’Ambassadeur de France en Espagne Jérôme Bonnafont et le chef du gouvernement canarien, Paulino Rivero ont notamment été reçus à bord par le commandant Cariou et son équipage.
En parallèle, des travaux d’entretien du bateau avant la grande traversée ont été menés à bien, des vivres frais ont été embarqués et des travaux de maintenance réalisés, notamment le changement de joints de certains éléments des moteurs.
Comme prévu, une première relève d’équipage concernant 9 volontaires (sur 54 volontaires présents à bord) et un médecin (sur les 2 présents à bord) a été effectuée.
L’Hermione quittera Las Palmas ce mercredi à 13h, après un dernier salut aux autorités et au public canariens en remerciement d’un accueil particulièrement chaleureux.