
Salt, est un projet de monocoque modulable, imaginé par le designer américain Lujac Desautel. Il possède une plateforme tout en verre et une coque escamotable qui se transforme en escaliers et terrasse de bain à fleur d’eau.
Salt est le deuxième projet de voilier du designer et architecte américain Lujac Desautel, basé à San Francisco. Sa toute première réalisation en 2014, Glass, présenté au concours « Young Designer of the Year » organisé par Boat International Media, a reçu le prix du jury dans la catégorie « Bateau international ». Un concept de bateau en forme de cube et tout en verre – un matériau qu’affectionne particulièrement le jeune designer – aux formes linéaires et sculpturales avant-gardistes qui s’inspirent des gratte-ciels et des jeux Lego.
De monocoque à catamaran
Son nouveau projet, Salt, est un voilier de 55 mètres de long qui redéfinit la navigation de plaisance en apportant un espace de vie modulable ouvert sur la mer et en jouant sur les transparences. Il est équipé d’une plateforme centrale, logée entre deux mâts, aux grandes parois de verre qui offrent une vue à 360° sur l’océan. Il possède également une coque dont les flancs se déploient de chaque côté en escaliers prolongés par une terrasse de bain. Cette astuce crée un véritable espace de vie extérieur à fleur d’eau, et donne l’illusion de deux coques, comme un catamaran. La largeur du bateau passe ainsi de 11 mètres à 21 mètres. Le voilier comprend une piscine extérieure et une zone de détente. À l’intérieur, la salle à manger peut accueillir 12 passagers. On trouve également les chambres des invités, un salon, un bar, un spa, une salle de gym et un jardin. Le décor est contemporain et minimaliste, avec un mobilier simple mais de qualité, qui s’adapte à tout style de vie. À l’avant du yacht, deux garages permettent d’héberger les annexes.
Architecture flottante
Également architecte immobilier, Lujac Desautel conçoit ses bateaux comme des bâtiments. Il utilise principalement le verre pour créer des possibilités d’espace, et de champs visuel pour les passagers, en s’éloignant des codes classiques de yacht où tout est confiné à l’intérieur. Avec cet aménagement en verre et de coque modulable, les possibilités d’utilisation sont multiples et varient selon les styles de vie des propriétaires. L’ilot central en verre peut avoir différentes fonctions selon les envies des occupants. Il peut servir de salon de réception, se transformer en une piste de danse, être utilisé comme un bureau ou un mini-terrain de foot pour un passionné de ballon rond. Une fois les coques repliées, le bateau, optimisé pour la course, peut passer en mode régate.
L’homme et la mer
Salt explore également le rapport physique et humain avec la mer et l’environnement salin. Ce bateau joue avec les sens : la vue, l’odorat, le goût et le toucher. En effet, la mer devient un élément tangible, explique le designer (www.lujacdesautel.com), comme suggèrent les marches qui se déplient sur l'eau ou la façade de verre qui coulisse tel un rideau permettant à l’air salin d’inonder l’espace intérieur. Selon les termes de l’architecte, ce voilier est conçu pour être goûté (en référence au sel, salt signifie sel en français), senti (air marin) et manipulé (terrain de jeu ludique avec la mer), tout en étant facile d’utilisation et sécurisant pour les personnes à bord.
LIRE AUSSI