Salt, un monocoque modulable

Voiliers
Par Nautisme.com

Salt, est un projet de monocoque modulable, imaginé par le designer américain Lujac Desautel. Il possède une plateforme tout en verre et une coque escamotable qui se transforme en escaliers et terrasse de bain à fleur d’eau. 

Salt, est un projet de monocoque modulable, imaginé par le designer américain Lujac Desautel. Il possède une plateforme tout en verre et une coque escamotable qui se transforme en escaliers et terrasse de bain à fleur d’eau. 

Salt est le deuxième projet de voilier du designer et architecte américain Lujac Desautel, basé à San Francisco. Sa toute première réalisation en 2014, Glass, présenté au concours « Young Designer of the Year » organisé par Boat International Media, a reçu le prix du jury dans la catégorie « Bateau international ». Un concept de bateau en forme de cube et tout en verre – un matériau qu’affectionne particulièrement le jeune designer – aux formes linéaires et sculpturales avant-gardistes qui s’inspirent des gratte-ciels et des jeux Lego.

 

De monocoque à catamaran

Son nouveau projet, Salt, est un voilier de 55 mètres de long qui redéfinit la navigation de plaisance en apportant un espace de vie modulable ouvert sur la mer et en jouant sur les transparences. Il est équipé d’une plateforme centrale, logée entre deux mâts, aux grandes parois de verre qui offrent une vue à 360° sur l’océan. Il possède également une coque dont les flancs se déploient de chaque côté en escaliers prolongés par une terrasse de bain. Cette astuce crée un véritable espace de vie extérieur à fleur d’eau, et donne l’illusion de deux coques, comme un catamaran. La largeur du bateau passe ainsi de 11 mètres à 21 mètres. Le voilier comprend une piscine extérieure et une zone de détente. À l’intérieur, la salle à manger peut accueillir 12 passagers. On trouve également les chambres des invités, un salon, un bar, un spa, une salle de gym et un jardin. Le décor est contemporain et minimaliste, avec un mobilier simple mais de qualité, qui s’adapte à tout style de vie. À l’avant du yacht, deux garages permettent d’héberger les annexes.

 

Architecture flottante

Également architecte immobilier, Lujac Desautel conçoit ses bateaux comme des bâtiments. Il utilise principalement le verre pour créer des possibilités d’espace, et de champs visuel pour les passagers, en s’éloignant des codes classiques de yacht où tout est confiné à l’intérieur. Avec cet aménagement en verre et de coque modulable, les possibilités d’utilisation sont multiples et varient selon les styles de vie des propriétaires. L’ilot central en verre peut avoir différentes fonctions selon les envies des occupants. Il peut servir de salon de réception, se transformer en une piste de danse, être utilisé comme un bureau ou un mini-terrain de foot pour un passionné de ballon rond. Une fois les coques repliées, le bateau, optimisé pour la course, peut passer en mode régate.

 

L’homme et la mer

Salt explore également le rapport physique et humain avec la mer et l’environnement salin. Ce bateau joue avec les sens : la vue, l’odorat, le goût et le toucher. En effet, la mer devient un élément tangible, explique le designer (www.lujacdesautel.com), comme suggèrent les marches qui se déplient sur l'eau ou la façade de verre qui coulisse tel un rideau permettant à l’air salin d’inonder l’espace intérieur. Selon les termes de l’architecte, ce voilier est conçu pour être goûté (en référence au sel, salt signifie sel en français), senti (air marin) et manipulé (terrain de jeu ludique avec la mer), tout en étant facile d’utilisation et sécurisant pour les personnes à bord.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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