
Apparus respectivement en 2021 et en 2022, les Windelo 50 puis 54 avaient défrayé la chronique. Un cockpit central séparé en avant du carré, une fabrication en composite de fibre de basalte et mousse PET constituaient des innovations inédites très fortes. Certes, le système de baie relevable avait déjà été vu sur les Bali, mais l’architecture et la technologie étaient conçues dès le cahier des charges pour exploiter une motorisation électrique efficacement. Avec une quinzaine d’exemplaires construits en trois ans, on peut dire que le lancement de cette marque « verte » a été couronné de succès, surtout sur ce segment. Alors pourquoi reformater le concept si peu de temps après ?
Design et finitions revisités

Les coques, élaborées par Christophe Barreau et Frédéric Neuman, n’ont pas eu besoin de retouche. La refonte s’est effectuée au niveau du roof, du pont et des aménagements intérieurs avec l’intervention de l’agence Ladida, spécialisée en design industriel, qui a collaboré avec le bureau d’études. Le chantier a investi dans des moules, permettant de façonner roof et pont en une seule pièce sous injection, plus rigide et plus légère, intégrant l’antidérapant et les panneaux solaires. L’esthétique, plus en rondeur, procure une allure dynamique à l’ensemble tout en donnant plus d’ombre dans le cockpit et offrant une surface de panneaux solaires qui peut presque doubler (jusqu’à près de 6 kWc) si les plages avant en sont recouvertes. Même constat positif à l’intérieur. Les deux versions d’aménagement sont toujours disponibles et celle qui habille notre New 54 comporte l’immense cuisine en U candidate aux circumnavigations. D’emblée, les finitions de cette version « Yachting » sont d’une qualité largement supérieure. L’ajustement des panneaux stratifiés, un liseré inox décoratif, la qualité des vaigrages et selleries, à base de tissus 100 % recyclables, accentuent la sensation de confort par l’absence de grincement, renforcée par la quasi disparition des vibrations mécaniques. L’ambiance, personnalisée en fonction de la version choisie – Adventure, Sport ou Yachting –, garantit en outre de faire corps avec votre bateau. Enfin, dernière amélioration et non des moindres : le panneau arrière relevable est remplacé par une baie vitrée à six vantaux escamotables d’un côté et/ou de l’autre, qui procure une bien meilleure aisance de manipulation et aussi d’isolation.


La performance électrique ultra écologique

Sur ce New 54, et contrairement au premier New 50, seul le roof est recouvert de panneaux solaires. 4,7 kWc sont toutefois à disposition, mais on pourrait compter sur plus de 6 kWc si les plages avant en étaient aussi recouvertes. Cela dit, Stéphane Groves, le directeur exécutif, nous précise qu’avec de grandes hélices Gori, l’hydrogénération peut atteindre de 1 à 2 kW par hélice au-dessus de dix nœuds de vitesse. Pour les vents plus calmes (où l’hydrogénération chute vivement), ou par forte nébulosité, une éolienne, pouvant pallier un déficit de photons, a été placée à l’arrière et peut produire jusqu’à 400 watts, ce qui peut suffire à un usage domestique journalier sobre. Un groupe de 18 kW est disponible pour les jours sans soleil et sans vent. Les moteurs électriques Bellmarine de 20 kW sont montés sur ligne d’arbre dans chaque coque, ce qui procure le meilleur rendement actuellement. Avec les 500 litres des réservoirs, l’autonomie est de 1 100 milles à six nœuds. C’est-à-dire environ 180 heures si l’on couvre la consommation de service avec les sources d’énergies renouvelables. Ces chiffres représentent la situation la moins favorable, car il est rare qu’Éole et Hélios soient absents en même temps. Et c’est le cas puisque ce n’est pas le zéphyr, mais une bonne brise qui souffle. Le cockpit avant fermé, mais ouvrable, est une merveille ergonomique. La vision sur le plan d’eau et les voiles est sans faille, d’autant plus que la baie vitrée qui le sépare du carré peut être occultée par des stores pour la nuit. Ainsi, la vie peut continuer normalement à bord pendant la veille nocturne. Les qualités marines de cette carène et le plan de voilure performant permettent de dépasser allègrement 12 nœuds avec un vent de 18 nœuds. À cette vitesse, chaque hélice emmagasine 1,2 kW. Stéphane nous assure que durant la traversée du golfe du Lion, à 15-18 nœuds de moyenne, ce stockage d’énergie a atteint jusqu’à 2,2 kW par bord, soit 4,4 kW par heure ! C’est-à-dire une douzaine d’heures pour recharger les 53 kW du parc batteries.

Notre avis
Les excellentes performances sous voile de ce New Windelo 54 sont un gage de réussite écologique. Bien servi par une mise au point sophistiquée, il rassure sur son potentiel à effectuer de grandes navigations, ou des voyages, sans beaucoup puiser dans les ressources d’énergies fossiles. L’interface de gestion et de contrôle de l’énergie est super conviviale et sécurise le fonctionnement « vert ». Cette nouvelle version est encore plus mature en apportant aussi un confort bien plus généreux et un sentiment de robustesse avéré par les finitions à la hauteur des objectifs ambitieux de la marque.
On a aimé
- Exploitation du mix énergétique très poussée
- Performance sous voile facile
- Cockpit avant et aménagements idéaux pour la croisière
On a moins aimé
- Nettoyage régulier des panneaux solaires
- Hydrogénération à petite vitesse à peaufiner

Fiche technique
Longueur hors tout : 16,24 m
Maître-bau : 7,98 m
Tirant d’eau : 1,05 m / 2,35 m
Déplacement lège : 12,8 t
Grand-voile : 99 m²
Solent : 45 m²
Gennaker : 190 m²
Moteurs : 2 x 20 kW
Générateur : 18 kW ou 2 x 18 kW en option
Batterie : 53,8 kWh
Capacité carburant : 500 l
Capacité eau douce : 400 l
Matériaux : Sandwich basalte / mousse PET / PVC
Architecte : Christophe Barreau – Frédéric Neuman
Design intérieur et extérieur : Ladida Design
Tarifs
Standard à partir de : 1 380 000 € HT
Prix version essayée : environ 1 600 000 € HT
Aménagement 4 cabines : 11 400 € HT
Porte arrière basculante : 40 420 € HT
Pack électronique : 19 840 € HT
Marine Starlink : 6 900 € HT
Dessalinisateur 105 l/h : 13 750 € HT
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