Essai New Windelo 54 : un concentré de mix énergétique opérationnel

Voiliers
Par Norbert Conchin

Le chantier occitan continue de remanier sa très jeune gamme de catamarans écoresponsables. Après le New 50 présenté à Cannes, c’est au tour du New Windelo 54 de dévoiler ses nouveaux atouts à l’International Multihull Show de la Grande-Motte en avril dernier. Nous sommes montés à bord pour apprécier la pertinence des améliorations effectuées.

Le New Windelo 54 est capable de tenir des moyennes à deux chiffres. C’est une qualité importante pour avoir une bonne hydrogénération sous voile.
Le chantier occitan continue de remanier sa très jeune gamme de catamarans écoresponsables. Après le New 50 présenté à Cannes, c’est au tour du New Windelo 54 de dévoiler ses nouveaux atouts à l’International Multihull Show de la Grande-Motte en avril dernier. Nous sommes montés à bord pour apprécier la pertinence des améliorations effectuées.

Apparus respectivement en 2021 et en 2022, les Windelo 50 puis 54 avaient défrayé la chronique. Un cockpit central séparé en avant du carré, une fabrication en composite de fibre de basalte et mousse PET constituaient des innovations inédites très fortes. Certes, le système de baie relevable avait déjà été vu sur les Bali, mais l’architecture et la technologie étaient conçues dès le cahier des charges pour exploiter une motorisation électrique efficacement. Avec une quinzaine d’exemplaires construits en trois ans, on peut dire que le lancement de cette marque « verte » a été couronné de succès, surtout sur ce segment. Alors pourquoi reformater le concept si peu de temps après ?

Design et finitions revisités

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Le travail ergonomique du pont a permis un meilleur écoulement des eaux. Réalisé en une seule pièce, il intègre l’antidérapant.

Les coques, élaborées par Christophe Barreau et Frédéric Neuman, n’ont pas eu besoin de retouche. La refonte s’est effectuée au niveau du roof, du pont et des aménagements intérieurs avec l’intervention de l’agence Ladida, spécialisée en design industriel, qui a collaboré avec le bureau d’études. Le chantier a investi dans des moules, permettant de façonner roof et pont en une seule pièce sous injection, plus rigide et plus légère, intégrant l’antidérapant et les panneaux solaires. L’esthétique, plus en rondeur, procure une allure dynamique à l’ensemble tout en donnant plus d’ombre dans le cockpit et offrant une surface de panneaux solaires qui peut presque doubler (jusqu’à près de 6 kWc) si les plages avant en sont recouvertes. Même constat positif à l’intérieur. Les deux versions d’aménagement sont toujours disponibles et celle qui habille notre New 54 comporte l’immense cuisine en U candidate aux circumnavigations. D’emblée, les finitions de cette version « Yachting » sont d’une qualité largement supérieure. L’ajustement des panneaux stratifiés, un liseré inox décoratif, la qualité des vaigrages et selleries, à base de tissus 100 % recyclables, accentuent la sensation de confort par l’absence de grincement, renforcée par la quasi disparition des vibrations mécaniques. L’ambiance, personnalisée en fonction de la version choisie – Adventure, Sport ou Yachting –, garantit en outre de faire corps avec votre bateau. Enfin, dernière amélioration et non des moindres : le panneau arrière relevable est remplacé par une baie vitrée à six vantaux escamotables d’un côté et/ou de l’autre, qui procure une bien meilleure aisance de manipulation et aussi d’isolation.

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La cuisine en U est un modèle du genre. Dotée d’un plan de travail à la surface particulièrement imposante, elle invite au voyage.

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Le salon est bien isolé avec les baies vitrées fermées. En navigation, c’est très agréable et cosy.

La performance électrique ultra écologique

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Le roof est plus adouci et reçoit une surface de panneaux solaires optimisés. 4,7 kWc sont disponibles pour recharger les batteries.

Sur ce New 54, et contrairement au premier New 50, seul le roof est recouvert de panneaux solaires. 4,7 kWc sont toutefois à disposition, mais on pourrait compter sur plus de 6 kWc si les plages avant en étaient aussi recouvertes. Cela dit, Stéphane Groves, le directeur exécutif, nous précise qu’avec de grandes hélices Gori, l’hydrogénération peut atteindre de 1 à 2 kW par hélice au-dessus de dix nœuds de vitesse. Pour les vents plus calmes (où l’hydrogénération chute vivement), ou par forte nébulosité, une éolienne, pouvant pallier un déficit de photons, a été placée à l’arrière et peut produire jusqu’à 400 watts, ce qui peut suffire à un usage domestique journalier sobre. Un groupe de 18 kW est disponible pour les jours sans soleil et sans vent. Les moteurs électriques Bellmarine de 20 kW sont montés sur ligne d’arbre dans chaque coque, ce qui procure le meilleur rendement actuellement. Avec les 500 litres des réservoirs, l’autonomie est de 1 100 milles à six nœuds. C’est-à-dire environ 180 heures si l’on couvre la consommation de service avec les sources d’énergies renouvelables. Ces chiffres représentent la situation la moins favorable, car il est rare qu’Éole et Hélios soient absents en même temps. Et c’est le cas puisque ce n’est pas le zéphyr, mais une bonne brise qui souffle. Le cockpit avant fermé, mais ouvrable, est une merveille ergonomique. La vision sur le plan d’eau et les voiles est sans faille, d’autant plus que la baie vitrée qui le sépare du carré peut être occultée par des stores pour la nuit. Ainsi, la vie peut continuer normalement à bord pendant la veille nocturne. Les qualités marines de cette carène et le plan de voilure performant permettent de dépasser allègrement 12 nœuds avec un vent de 18 nœuds. À cette vitesse, chaque hélice emmagasine 1,2 kW. Stéphane nous assure que durant la traversée du golfe du Lion, à 15-18 nœuds de moyenne, ce stockage d’énergie a atteint jusqu’à 2,2 kW par bord, soit 4,4 kW par heure ! C’est-à-dire une douzaine d’heures pour recharger les 53 kW du parc batteries.

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Le cockpit avant regroupe les manœuvres et bénéficie d’une ergonomie très étudiée. Les manœuvres deviennent un jeu d’enfant et tout le monde trouve sa place.

Notre avis

Les excellentes performances sous voile de ce New Windelo 54 sont un gage de réussite écologique. Bien servi par une mise au point sophistiquée, il rassure sur son potentiel à effectuer de grandes navigations, ou des voyages, sans beaucoup puiser dans les ressources d’énergies fossiles. L’interface de gestion et de contrôle de l’énergie est super conviviale et sécurise le fonctionnement « vert ». Cette nouvelle version est encore plus mature en apportant aussi un confort bien plus généreux et un sentiment de robustesse avéré par les finitions à la hauteur des objectifs ambitieux de la marque.

On a aimé

- Exploitation du mix énergétique très poussée

- Performance sous voile facile

- Cockpit avant et aménagements idéaux pour la croisière

On a moins aimé

- Nettoyage régulier des panneaux solaires

- Hydrogénération à petite vitesse à peaufiner

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Sous solent ou gennaker, le New Windelo 54 est un catamaran véloce, pensé pour être efficace à toutes les allures.

Fiche technique

Longueur hors tout : 16,24 m

Maître-bau : 7,98 m

Tirant d’eau : 1,05 m / 2,35 m

Déplacement lège : 12,8 t

Grand-voile : 99 m²

Solent : 45 m²

Gennaker : 190 m²

Moteurs : 2 x 20 kW

Générateur : 18 kW ou 2 x 18 kW en option

Batterie : 53,8 kWh

Capacité carburant : 500 l

Capacité eau douce : 400 l

Matériaux : Sandwich basalte / mousse PET / PVC

Architecte : Christophe Barreau – Frédéric Neuman

Design intérieur et extérieur : Ladida Design

Tarifs

Standard à partir de : 1 380 000 € HT

Prix version essayée : environ 1 600 000 € HT

Aménagement 4 cabines : 11 400 € HT

Porte arrière basculante : 40 420 € HT

Pack électronique : 19 840 € HT

Marine Starlink : 6 900 € HT

Dessalinisateur 105 l/h : 13 750 € HT

Découvrez cet essai et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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