Prochaine étape: l'anticyclone de Sainte-Hélène

Par Figaro nautisme

Nous retrouvons Charles Caudrelier pour comprendre les stratégies des concurrents en vue de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Ce marin - vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2004, de la Volvo Ocean Race et du MOD 70 European Tour -  espère bien prendre le départ du Vendée Globe 2016.

L'objectif des concurrents est le suivant: contourner par l’Ouest l’anticyclone de Sainte Hélène et se glisser dans dans son sud pour attraper le train des dépressions australes qui les pousseront tout autour du globe.

Le contournement d’un anticyclone est un compromis permanent. Il faut d'une part s'approcher du centre pour raccourcir la route, sachant que les vents y sont faibles, et d'autre part, rester un peu à l'extérieur sur une route plus longue et plus rapide, dans des vents plus forts.

Celui de Sainte Hélène complique encore l’affaire car il est très instable: il se déplace très vite et ne cesse de grossir ou diminuer. Il est très souvent perturbé par des petites dépressions qui sortent de l’Amérique latine ou par les grands fronts froids des dépressions australes qui passent dans son sud.

 

La situation à partir de lundi

 

La carte ci-dessus représente la situation de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour le lundi 26 novembre à 12H TU. Le routage théorique d'Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) est en bleu tandis que la ligne rose représente Synerciel, le voilier de Jean Le Cam. Vous pouvez donc suivre la route théorique de ces deux concurrents jusqu'à la première porte des glaces imposée par le règlement.

Cette situation sera sûrmement un moment clé car un front froid – représenté par le trait orange - se déplace vers l’Ouest. Il va passer sur l’anticyclone et tuer le flux de nord-ouest le long de la route directe. Derrière ce front, un autre anticyclone HP2 le suit et va rejoindre Sainte Hélène puis fusionner avec, ce qui va avoir pour conséquence de faire grossir Sainte-Hélène et déplacer rapidement son centre vers l’Ouest. C’est cet évènement, et la position de ce nouveau centre, qui vont conditionner les trajectoires des bateaux pour les 3 prochains jours.

Cette situation est compliquée et perturbe les modèles météo, donc pour le moment les concurrents suivent tous à peu près la même route, mais elle créera surement des écarts et des divergences dans les options d’ici 72 H. Elle devrait pénaliser les leaders car en arrivant plus tôt sur zone ils sont obligés de faire un plus grand détour vers l’ouest pour contourner HP2. On le voit bien sur les trajectoires: Synerciel a une route plus directe que Banque Populaire. On assiste en revanche à une belle course de vitesse entre Banque Populaire, Macif, et Virbac. A ce jeu, Macif se montre très rapide.


A Propos de l'auteur: Charles Caudrelier est un coureur au large qui a une affinité particulière pour la météo et la stratégie. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2004, il a remporté en 2012 la Volvo Ocean Race à bord de Groupama et plus récemment le Tour de l'Europe en tant que navigateur à bord du MOD 70 de Michel Desjoyeaux. Rattrapé par la fibre du coureur en solitaire et sa passion pour le grand large, Charles a maintenant un objectif: être au départ du Vendée Globe 2016. Il monte actuellement un projet en vue de cette épreuve, qui constitue son principal objectif à moyen terme.

 

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Gilles Chiorri
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