Le record des 24 heures n'est pas un objectif en soi

Par Figaro nautisme

Vendredi, fin d'après midi. Ca fume à bord de Virbac-Paprec. qui avance à 22 noeuds et vient de faire un surf à 25. Je suis bien, le bateau va bien et on peut dire que je suis relativement satisfait de cette option sud. Elle s'est dessinée dès le passage de l'Equateur et l'entrée dans les alizés d'hémisphère sud: dès ce moment, c'est quelque chose que je regardais et  j'étais prêt à mettre le clignotant à droite.
L'opportunité s'est présentée et j'y suis allé. Je suis un peu déçu car j'ai eu 12 heures de molles sous des nuages. Nous sommes restés immobiles pendant tout ce temps. Si j'avais pu continuer à avancer à 5 ou 6 noeuds comme je le prévoyais, je serais dans une situation plus confortable actuellement et surtout François Gabart ne serait pas revenu comme ça. Car au départ, François était plutôt sur l'option d'Armel.
Mais je ne m'en fais pas. Les classements font plaisir à voir sur le moment mais ce n'est pas sur un gain de 10 milles que la course va se gagner ou se perdre. Je me satisfait d'être dans le groupe de tête et surtout d'être encore en course.

Le record des 24 heures, c'est sympa. Je l'avais battu en double avec Loick Peyron sur la Barcelona World Race. Visiblement Macif a battu le record en solitaire (ndlr: finalement décroché par JP Dick). J'ai vu qu'il avait gardé une grosse vitesse un peu plus longtemps que moi. Il a dû affaler son gennaker plus tardivement. Mais depuis, j'ai vu au dernier classement que nous étions de nouveau sur un cap et des vitesses similaires. C'est clair que ça avionne sévère sous gennaker. Ce record, il peut encore être battu. Si on arrive à le battre, ce sera très sympa mais ce n'est pas un objectif en soi. (ndlr: record battu avec 498,80 milles en 24H)
L'essentiel est d'être dans le match. Je dors bien. Je m'alimente bien.
Malgré la vitesse, j'arrive à faire de grosses siestes. Il faut bien régler ses alarmes car, à la vitesse où l'on va, on peut faire de la route bêtement pendant un moment de repos trop long. Peu de gens aimeraient vivre ce que je suis en train de vivre. Peu de gens aimeraient prendre ma place, mais moi, je me dis que j'ai beaucoup de chance, que j'ai une sacré vie même s'il faut beaucoup d'abnégation.
 

JP sur Virbac Paprec 3
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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