Jean-Pierre Dick à 300 milles des leaders au Horn ?

Par Charles Caudrelier

Les deux leaders inséparables depuis le Pacifique devraient atteindre le Cap Horn d’ici 5 à 6 jours. La figure ci-dessous représente la route théorique des trois premiers et deux situations météo qui vont conditionner leurs trajectoires respectives. En bleu ciel la trajectoire de Jean Pierre Dick et en bleu marine celle de Banque Populaire et Macif qui sont très proches. Comme le disait Armel Le Cleac’h lors d'une vacation, les portes limitent beaucoup la stratégie et il ne devrait pas y avoir de grandes options d’ici le Horn entre les deux premiers.

Cependant il y a un obstacle sur leur trajectoire qui va les ralentir et profiter à leur poursuivant direct, Jean Pierre Dick. Plus de 500 milles derrière au classement de 16 heures TU jeudi Jean Pierre Dick (Virbac paprec 3) navigue dans un flux de Nord Ouest de 30 nœuds généré par une grosse dépression (BP)1 et affiche des moyennes supérieures à 18 nœuds.

Les leaders qui viennent d’empanner pour rejoindre la porte vont être fortement ralentit par une petite dépression (BP2) formée dans leur nord qui fait route vers le Sud – Sud Est et va venir mourir sur leur tête. Cette dépression créé avec BP1 ce qu’on appelle un col barométrique qui se caractérise par des vents très faibles et variables. Pendant les prochaines 30 heures les routages font avancer péniblement le duo de tête a des moyennes autour de 8 à 12 noeuds alors que Jean Pierre Dick file a plus de 18 nœuds en route directe vers le Horn.

Au passage de la porte Jean Pierre Dick serait revenu à moins de 300 milles selon les routages. IL est difficile d’être précis car dans un col barométrique les modèles sont perdus et souvent optimistes. La progression des deux leaders va sans doute être très différente du routage et Jean Pierre Dick peut espérer resserrer encore un peu plus le jeu. Entre les deux leaders, d’ici la porte Macif devrait aussi réussir à réduire son retard car il sera le premier à récupérer le vent fort de BP1 qui les rattrape.

Ensuite les deux leaders vont rentrer dans le même système(BP1) que leur poursuivant et l’écart devrait se stabiliser jusqu’au Horn. Mais il y a encore quelques incertitudes qui, je pense, pourraient de nouveau profiter à Jean Pierre Dick. Notamment le 29 décembre (voir figure ci-dessous) une nouvelle petite dépression BP3 se crée devant les deux leaders. Si pour le moment elle ne semble pas les gêner, sa position et sa trajectoire peuvent encore varier et elle pourrait venir les ralentir.

Enfin on est encore à 6 jours du passage du Horn et la zone du cap Horn est une zone complexe à gérer pour les modèles météo et la situation a de forte chance d’évoluer d’ici leur passage.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…