Jean-Pierre Dick à 300 milles des leaders au Horn ?
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Les deux leaders inséparables depuis le Pacifique devraient atteindre le Cap Horn d’ici 5 à 6 jours. La figure ci-dessous représente la route théorique des trois premiers et deux situations météo qui vont conditionner leurs trajectoires respectives. En bleu ciel la trajectoire de Jean Pierre Dick et en bleu marine celle de Banque Populaire et Macif qui sont très proches. Comme le disait Armel Le Cleac’h lors d'une vacation, les portes limitent beaucoup la stratégie et il ne devrait pas y avoir de grandes options d’ici le Horn entre les deux premiers.
Cependant il y a un obstacle sur leur trajectoire qui va les ralentir et profiter à leur poursuivant direct, Jean Pierre Dick. Plus de 500 milles derrière au classement de 16 heures TU jeudi Jean Pierre Dick (Virbac paprec 3) navigue dans un flux de Nord Ouest de 30 nœuds généré par une grosse dépression (BP)1 et affiche des moyennes supérieures à 18 nœuds.
Les leaders qui viennent d’empanner pour rejoindre la porte vont être fortement ralentit par une petite dépression (BP2) formée dans leur nord qui fait route vers le Sud – Sud Est et va venir mourir sur leur tête. Cette dépression créé avec BP1 ce qu’on appelle un col barométrique qui se caractérise par des vents très faibles et variables. Pendant les prochaines 30 heures les routages font avancer péniblement le duo de tête a des moyennes autour de 8 à 12 noeuds alors que Jean Pierre Dick file a plus de 18 nœuds en route directe vers le Horn.
Au passage de la porte Jean Pierre Dick serait revenu à moins de 300 milles selon les routages. IL est difficile d’être précis car dans un col barométrique les modèles sont perdus et souvent optimistes. La progression des deux leaders va sans doute être très différente du routage et Jean Pierre Dick peut espérer resserrer encore un peu plus le jeu. Entre les deux leaders, d’ici la porte Macif devrait aussi réussir à réduire son retard car il sera le premier à récupérer le vent fort de BP1 qui les rattrape.
Ensuite les deux leaders vont rentrer dans le même système(BP1) que leur poursuivant et l’écart devrait se stabiliser jusqu’au Horn. Mais il y a encore quelques incertitudes qui, je pense, pourraient de nouveau profiter à Jean Pierre Dick. Notamment le 29 décembre (voir figure ci-dessous) une nouvelle petite dépression BP3 se crée devant les deux leaders. Si pour le moment elle ne semble pas les gêner, sa position et sa trajectoire peuvent encore varier et elle pourrait venir les ralentir.
Enfin on est encore à 6 jours du passage du Horn et la zone du cap Horn est une zone complexe à gérer pour les modèles météo et la situation a de forte chance d’évoluer d’ici leur passage.