Pas de hiérarchie prévisible sur cette 44è édition de la Solitaire

Bonjour à tous. Pour lancer ce blog à maintenant 4 jours du départ de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire, je vais commencer par un sujet certes peu original mais incontournable au départ d’une grande course : mes objectifs pour une 12è participation. Hé bien, tout simplement ne pas démériter, me faire plaisir, faire une belle course et on verra bien le résultat. Autre objectif important : être à Dieppe fin juin avec tous les petits copains.
Les journalistes me demandent souvent si j’ai un pronostic ou quel est mon objectif de classement cette année. Je fais invariablement la même réponse : je n’ai jamais affiché d’objectif de résultat sur une course et je m’en tiendrai à cette méthode. De même, étant concurrent de cette 44è édition de la Solitaire, je me garderai bien de faire des commentaires et des pronostics sur la concurrence : sur les 40 participants, il y a 20 skippers qui vont bien. A la différence des saisons précédentes, je suis incapable de dire qui va sortir du chapeau.
Cette année, il n’y a pas de hiérarchie claire : j’ai regardé les premiers stages à Port la Forêt et participé aux derniers. Impossible de voir un marin émerger. J’ai moi-même été capable de gagner des manches sur les dernières sorties malgré un manque d’entrainement. Certes, il manquait quelques cadors mais il y avait des têtes d’affiche et des jeunes qui vont bien. A chaque confrontation, la première place tourne et bien malin celui qui pourrait dire qui est le mieux placé pour l’emporter cette année. Voilà sans doute pourquoi cette édition s’annonce passionnante.
Mich Desj sur le Figaro TBS.