C’est du bonheur d’être au départ de la Solitaire dimanche

Ce qui me conduit sur cette édition de la Solitaire sous les couleurs de TBS est avant tout une histoire d’hommes. Je cours sous les couleurs de TBS depuis 1995. A l’époque, Pierre Follenfant m’a appelé : il avait le bateau et le sponsor, il cherchait juste un skipper sympa et efficace à mettre dessus. C’est comme ça que l’histoire a commencé.
Elle s’est poursuivie de belle manière puisque j’ai gagné ma deuxième Solitaire sous les couleurs de TBS en 1998. Après, quand je leur ai dit que je voulais faire autre chose, ils m’ont tout de suite dit qu’ils ne pouvaient pas suivre en tant que partenaire titre mais qu’ils seraient toujours derrière moi en tant qu’équipementier. Nous avons poursuivi notre chemin ensemble sur PRB, puis Géant, puis Foncia, à chaque fois avec fidélité et de beaux résultats. Ce partenariat s’est poursuivi y compris quand l’équipe dirigeante a changé, notamment quand Joseph Poirier a pris sa retraite et qu’Eric Lairet a repris les commandes de l’entreprise.
Alors quand Foncia m’a annoncé la fin de notre partenariat, je ne me voyais pas rester dans mon canapé et regarder les autres naviguer. J’ai appelé Eric et lui ai proposé de faire la Solitaire. J’ai tout de suite eu son soutien. Les mois ont passé, la fin de l’hiver est arrivée et il y a quelques semaines, je les ai appelés pour leur dire que mon trimaran restait à terre et que je partais en Figaro. Ce projet a démarré sur les chapeaux de roues. Tout s’est précipité et il a fallu beaucoup de travail pour être prêt. Rien que pour ça, c’est déjà du bonheur d’être au départ de la course dimanche.