J’ai fait une très belle première mi-temps

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C’en est fini de cette première étape de la Solitaire. Une étape dont je garde la première mi-temps mais pour laquelle la seconde mi-temps a moins été à mon avantage. Retour sur le film de la course.

Je prends un départ assez moyen mais attaque plus près de la rive que les autres. J’ai failli me faire piéger puisque j’ai planté dans la vase avant de repartir ; mais cette prise de risque a payé puisque j’ai remonté pas mal de bateaux, à ma grande surprise car il y avait du beau monde autour de moi.

Ce début de parcours a été formidable aussi pour l’ambiance. On se serait cru au Tour de France cycliste : on virait de bord au ras des roseaux et il y avait des milliers de personnes sur les berges avec leur table de piquenique.

A la sortie de la Gironde, j’ai eu un coup de bol monstrueux. Alors que tout le monde avait viré sur mon côté du plan d’eau et que je m’apprêtais à en faire de même : j’ai vu un plaisancier au loin qui avait touché une rotation du vent. J’ai poursuivi le bord et me suis trouvé du bon côté de la bascule que j’ai touchée avant tout le monde. Et me voilà alors aux avant-postes de la flotte.

Une fois en mer dans le Golfe de Gascogne, la navigation a été plus simple et c’est ensuite au large de la pointe d’Espagne que j’ai touché le jackpot : tous mes petits copains de jeu se sont fait embrumer à terre pendant que je continuais avec un peu de pression dans les voiles. Ce scénario m’allait bien et je n’étais pas mécontent de mon coup. Malheureusement ça a molli et tout le monde est revenu, ce qui a donné des airs de nouveau départ à cette partie de course au large du Cap Finisterre.

Mais le problème, c’est que mes concurrents sont repartis et que je les ai regardés passer. Cette partie là de la course a vraiment été aléatoire : ils sont passés, ils sont partis et pas moi. Même Jean-Pierre Nicol, qui a coupé le fromage, a touché du vent. Je pense qu’à ce moment de la course, je n’ai pas très bien navigué car j’étais vraiment déçu de voir tout le monde revenir puis passer alors que j’avais creusé un joli trou.

Et ça a continué jusqu’au bout puisque mercredi matin, je pensais finir aux alentours de la dixième place à une heure et demi de Yann Eliès, et les concurrents situés moins au large que moi, ont continué à me passer devant. Quand je réfléchis à ce qui a pu se passer au niveau météo, je n’ai aucune explication pour dire pourquoi ça passait là où était Yann et pourquoi je suis resté comme ça dans la molle.

Après tu te dis que c’est là que ça passait, mais avant je ne vois pas comment tu peux savoir que ça passait là. Ce qui n’enlève rien à la belle victoire de Yann et à la façon dont il a navigué. Yann réussit un coup fabuleux et a une avance confortable au classement général. Mais ce qui s’est passé une fois sur la première étape, peut très bien se reproduire à un autre moment de la course. Il faudra attendre Dieppe pour connaître le vainqueur de la 44è édition de la Solitaire. Tout reste ouvert, même si Yann a, bien-sûr, pris une option intéressante sur le résultat final. Pour ma part, j’aurais évidemment préféré être dans les cinq premiers, mais je suis quand même satisfait de cette belle copie que j’ai rendue sur cette première partie de course.

Mich Desj sur TBS
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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