Nous n’avons pas d’objectif comptable sur cette Route des Princes

Nous voilà en Irlande à l’issue d’une belle étape offshore. Alors, bien-sur nous sommes des compétiteurs et nous sommes déçus de terminer en quatrième position. Mais je vois beaucoup de points positifs et de raisons de me réjouir.
Nous avons été dans le coup une grande partie de l’étape entre Lisbonne et Dún Laoghaire. Nous étions en seconde position lorsque nous avons été gênés par un filet ou un sac plastique qui a dû se prendre dans l’une de nos dérives. Et nous avons vu Gitana nous passer sous le vent : ça nous a un peu scotchés sur le coup et nous avons fin par comprendre que l’on avait un problème. Nous avons également eu un problème de safran et un problème pour enrouler un génois. Ce sont ces petits grains de sable qui font la différence à l’arrivée.
Au final, nous avons fait une course dans nos objectifs : nous sommes restés au contact avec les autres bateaux et nous nous sommes bien battus. C’est frustrant cette quatrième place mais je sens que ça vient. L’équipage commence à être rodé. Nous avons fait pas mal de petits ajustements depuis le début dont je suis sûr qu’ils vont peu à peu porter leurs fruits. La Route des Princes n’est pas finie et nous allons essayer de jouer les trouble-fêtes sur les prochaines étapes.
Il ne nous manque pas grand-chose pour être devants. Nous manquons de constance, notamment dans les phases de transition. Dans ces moments-là, je sens que nous ne sommes pas encore aussi rapides que les autres. Nous manquons également encore un peu de vécu, et le niveau des autres équipages est très élevé. C’est dur d’arriver sur ce plateau des MOD 70 mais c’est un bel objectif sportif. J’ai toujours dit que nous n’avions pas d’objectif comptable sur la Route des Princes. Nous sommes en plein dedans.
Mais ce nouveau challenge est passionnant. Humainement, c’est une très belle expérience. Je suis content d’avoir pris des gens polyvalents à bord. C’était un pari mais je pense qu’il sera payant un jour ou l’autre. Mes équipiers sont des bonnes pattes à vivre et il n’y a pas de tension à bord, alors qu’il y a souvent beaucoup d’ego dans le sport à niveau et que nos résultats sont un peu frustrants. Humainement, ça se passe super bien et sportivement ça va finir par suivre.
JP sur Virbac Paprec 70