Le pire ne s'est pas produit en Arctique

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Après une fonte des glaces record en Arctique en 2012, les scientifiques craignaient le pire pour 2013. Mais finalement, un printemps très froid a retardé la fonte des glaces, provoquant un été glacé pour les navigateurs embarqués sur les passages du nord-ouest, au-dessus du Canada, et du nord-est, celui qui slalome au nord de la Sibérie. 

Le 21 aooût 2012, l'extension des glaces de la calotte polaire était de 4.3 millions de km2. Cette année, à la même date, elle était de 5.8 millions de km2. "La glace est donc plus présente qu'en 2012, une année record, mais nous étions sur une telle accélération de la fonte des glaces ces dernières années qu'on reste quand même sur un bilan négatif", observe Michel Meulnet, routeur pour un skipper suisse en catamaran sur le passage du nord-ouest et pour un rameur que l'on suit régulièrement sur Figaro Nautisme, Charles Hedrich. 

 

Des expéditions incertaines

 

Les deux aventuriers, en expédition dans le grand nord, affrontent des conditions difficiles avec des flocons de neige dès le mois d'août. "Quand Charles Hedrich est parti en expédition, le 1er juillet dernier, la fonte des glaces avait deux semaines de retard, explique Michel Meulnet. Nous ne nous attendions pas aux conditions qu'il rencontre. Ainsi, il devrait avoir des températures légèrement positives et elles sont négatives. Cela se joue à quelques degrés." Mais sur son rameur, Charles Hedrich ne se plaint pas de la neige qu'il trouve plus facile à gérer que la pluie, très présente au début de son expédition. "Le plus dur c'est quand le vent se mêle à la pluie car il est très difficile de se réchauffer. Avec toute cette humidité, mes vêtements moisissaient très vite faute de pouvoir les sécher." En revanche, l'aventurier souffre davantage des incertitudes météorologiques, accentuées par la présence des glaces. "Nous avons un été mauvais avec de nombreuses perturbations, confirme Michel Meulnet. Les conditions changent très vite dans le grand nord avec de fréquents coups de vent." Le rameur doit absolument sortir du passage du nord-ouest avant la fin septembre car les glaces hivernales devraient se reformer très vite. 

Sur le passage du nord-est, le voilier d'expédition Tara affronte également de nombreux obstacles glacés. Lors du passage du détroit de Vilkitskiy, l'équipage a navigué 45 heures sur une mer recouverte par moment de 60% de banquise. A l'entrée du détroit, les marins et scientifiques ont même dû patienter une semaine, en stand-by entre le 15 et le 23 août. Finalement, dans la nuit du 25 au 26 août, Tara est devenu le premier bateau de l'année à franchir le passage du nord-est sans l'assistance d'un brise-glace. Le voilier continue désormais sa route vers sa prochaine escale, le 5 septembre, à Pevek sur les côtes russes. 

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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