Un hivernage en Arctique

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L’aventurier Charles Hedrich a rejoint la terre ferme. Le retour précoce des glaces hivernales a stoppé son expédition sur le passage du Nord-Ouest à la rame.
 

Depuis plusieurs jours, Charles Hedrich naviguait sous la neige, en zigzaguant entre de gros glaçons instables. L’hiver est de retour. « J’aurais pu continuer de ramer encore un peu, a-t-il assuré par téléphone, une fois installé sur la terre ferme. Mais ces énormes masses de glace représentaient un danger absolu avec les coups de vent qui se succédaient. Et puis, un peu plus loin, la baie d’Amundsen est totalement bloquée par le retour de la banquise. » Les glaces se sont refermées plus vite que l’an passé – année record pour la fonte de la banquise – lorsque les derniers navigateurs passaient le passage du nord-ouest le 10 octobre 2012. Cette année, les gardes-côtes sont déjà intervenus pour sortir des embarcations prises par les glaces.

 

Une expédition en deux ans

 

Charles Hedrich a donc donné ses derniers coups de rame dans la tempête pour rejoindre le village de Tuktoyaktuk. « La décision était évidente, remarque le rameur avec toujours autant d’énergie dans la voix. Comme j’ai fait la moitié la plus difficile, la plus engageante, j’ai encore plus de chances de pouvoir réussir la traversée. » Puis il remarque qu’en 1917, le premier explorateur à vaincre le passage du Nord-Ouest, Roald Amundsen, avait mis trois saisons pour parvenir à ses fins : deux hivernages et trois étés. Charles Hedrich s’est donc installé dans un foyer inuit. « Les habitants n’étaient pas prévenus de mon arrivée mais je savais que quelques familles pratiquaient un système informel de chambres d’hôtes alors j’ai frappé à la porte de l’une d’entre elles. » La femme qui lui ouvre sa maison lui propose aussitôt de rentrer son embarcation pour l’hiver. « Elle pensait qu’il s’agissait d’un kayak alors je lui ai expliqué que c’était beaucoup plus imposant mais elle a insisté pour que je le remonte. Quand elle l’a vu, elle a réalisé que c’était bien beaucoup plus grand qu’elle ne le pensait ! » Après quelques heures d’efforts, ils ont finalement réussi à glisser le rameur des glaces à l’intérieur de cette maison accueillante. « Il est en bonne compagnie entre deux scooters des neiges, deux traineaux et deux quads ! », lance Charles Hedrich avec bonne humeur.

 

Un nouveau voyage cet hiver

 

En regardant par la fenêtre, l'aventurier voit la lagune, l'océan, et des montagnes glacées recouvertes de terre au fil des années. « Je vais rester quelques jours à Tuktoyaktuk car je souhaite gravir ces montagnes de glace qui entourent le village », précise-t-il. Puis il reviendra en avion dès cet hiver pour goûter à la saison glacée dans un des villages les plus au nord de la planète. Il souhaite notamment parcourir la piste que les habitants empruntent dès novembre sur l’océan glacé. « Cette route hivernale est reliée au réseau autoroutier canadien », explique Charles Hedrich, déjà occupé à organiser cette prochaine expédition avec la femme qui l’héberge. Il reprendra ensuite son rameur en juin 2014 pour poursuivre son parcours à la rame sur le passage du Nord-Ouest.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…