Retour sur un été dans les glaces de l’Arctique

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Le rameur Charles Hedrich est de retour sur la terre ferme après 1.700 kilomètres en solo le long de la côte nord de l’Alaska et du Canada. Le retour de l’hiver l’a empêché d’aller plus loin.

La semaine dernière, Charles Hedrich a dû abandonner sa traversée du passage du Nord-Ouest à la rame. Mais ce n’est que partie remise : une famille inuit a accepté d’abriter son rameur pour l’hiver et la motivation de Charles Hedrich est intacte pour reprendre son parcours en juin prochain. « Après tout, l’explorateur Amundsen a ouvert le passage en deux hivernages et trois étés ! », rappelle-t-il avec le sourire. En attendant, le village de Tuktoyaktuk, l’un des plus septentrionaux au monde, résonne de ses anecdotes et des récits des habitants. Les histoires de tempêtes au-delà du cercle polaire arctique laissent des frissons, presque autant que celles de ses rencontres très rapprochées avec les baleines.

 

« Comment faites-vous pour vivre sur l’océan ? »

 

Charles Hedrich n'a pas vécu qu'une expérience en solitaire. L'aventurier s'est arrêté dans plusieurs villages arctiques pour se ravitailler en nourriture et souvent laisser passer les coups de vent. "A chaque fois, les réactions sont les mêmes: mon périple semble irréaliste, rapporte Charles Hedrich. On ne me pose pas beaucoup de questions sur les difficultés de navigation mais la rusticité de mon embarcation interpelle. On me demande: comment faites-vous pour vivre sur l'océan ?" La question du froid occupe également tous les esprits. « Cela paraît d’abord marrant venant de ces habitants qui vivent dans le Grand Nord, commente Charles Hedrich. Mais c’est justement pour ça qu’ils s’en inquiètent : ces Inuits connaissent la rigueur du froid arctique et de l’humidité qui s’infiltre partout. » Charles Hedrich a dû se battre contre la moisissure sous les pluies continues de l’été arctique. La neige est arrivée à la fin août. « Et puis très vite, on me demande si je suis armé contre les ours », poursuit le rameur qui juge également cette préoccupation essentielle. Lorsque nous l’avions rencontré à Paris avant son départ, alors qu'il courait aux quatre coins de la capitale pour trouver des cartes IGN de son parcours, il nous avait tout de suite montré les munitions à emporter à bord de son rameur. Finalement, les ours ne se sont pas montrés agressifs mais ils lui ont causé quelques belles frayeurs. Notamment lorsqu’il en a rencontré une quinzaine au bout d’une passe étroite. « Les ours devaient attendre les phoques… », commente-t-il. Et le rameur des glaces ne devait pas émettre de fumet appétissant !

 

Porté sur le dos d'une baleine

 

Un peu plus loin, c’est une baleine qui a provoqué ses plus fortes sueurs froides. « C’était du délire, absolument sidérant ! s’exclame-t-il. Je me préparais un café à l’intérieur, par mer calme, quand j’ai entendu le souffle d’une baleine. C’est un son que j’avais déjà entendu auparavant mais cette fois-ci, il était vraiment très fort. » Charles Hedrich se précipite alors à l’extérieur et tombe nez à nez avec une baleine, collée contre son embarcation, sans bouger. « Je me suis très vite enfermé à l’intérieur du rameur puis j’ai continué à l’observer par le hublot. La baleine est restée là sans bouger pendant un petit bout de temps », assure-t-il. Puis, tout à coup, la géante est descendue sous l’eau. « Elle est passée sous le bateau puis l’a soulevé à un demi mètre au-dessus de l’eau avant de le reposer très délicatement. » A l’intérieur du rameur, Charles Hedrich explique s’être senti à la fois terrorisé et émerveillé. « Je ne pourrais pas dire quel sentiment prédominait », assure-t-il avec le recul. « Elle m’a visiblement soulevé de façon très pacifique », assure l’aventurier. Lorsqu’il a rapporté son histoire aux habitants du village de Tuktoyaktuk, ils ont écouté le récit avec beaucoup de sérieux. Ils connaissent tous des histoires similaires : les baleines soulèvent rarement les embarcations mais cela tourne souvent au drame. En revanche, la première rencontre de Charles Hedrich avec une baleine, lorsque le géant des mers avait sorti la tête de l’eau et affiché un air curieux, a provoqué plus de rires. « Cela arrive relativement souvent ici », rapporte l’aventurier. Charles Hedrich souhaite revenir dans ce village au cœur de l’hiver pour retrouver ces habitants accueillants et goûter à l’hiver arctique. Puis il reprendra l’avion et ne reviendra qu’au mois de juin pour poursuivre son aventure à la rame.

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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