Quel est le skipper le plus "bankable"?
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Cette semaine, nous avons décidé de nous intéresser à la notoriété de six skippers français, Michel Desjoyeaux, Loick Peyron, Armel Le Cléac’h, François Gabart, Franck Cammas et Florence Arthaud, analysés par REPUCOM avec son indicateur Celebrity DBI, le nouvel indicateur référent pour analyser et comprendre l’impact des célébrités françaises et internationales. Nous vous livrons aujourd’hui le résultat de ce match inédit extrait parmi les 450 personnalités analysées par REPUCOM à partir de Celebrity DBI qui vous livre donc l’opinion et la perception des consommateurs Français âgés de 16 à 69 ans sur les six marins choisis.
Selon l’indicateur Celebrity DBI, qui intègre à la fois la notoriété des skippers et la perception des Français sur sept critères clés (sympathie, intérêt, tendance, influence, confiance, aspiration et sponsoring), Michel Desjoyeaux sort en tête de notre match, avec un score de 71,04 sur 100, devant Loïck Peyron (70,83), Florence Arthaud (70,82), Armel Le Cléac’h (51,27), François Gabart (50,88) et Franck Cammas (47,95).
Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron au même niveau que Jean Alesi et Ben Affleck
Bruno Lalande, directeur de la Stratégie EMEA de Repucom précise : « Sur les 450 personnalités testées, Michel Desjoyeaux se classe 107e alors que l’on retrouve Loïck Peyron juste derrière en 108e position. Ces deux marins de renom sont donc dans le premier quart des personnalités « bankable » en France, ce qui est une bonne nouvelle pour la voile et ses sponsors et un atout indéniable pour ces skippers ». On notera que tous deux sont très proches dans la perception des Français de Ben Affleck (112e), Jean Alesi (106e) ou encore d’Ines de la Fressange (104e).
L’analyse en profondeur par Repucom sur les chiffres détaillés permet de bien analyser la perception des consommateurs français. En effet, en terme de notoriété pure auprès des Français, c’est Florence Arthaud qui gagne le match, avec un score de notoriété de 80,84%, reléguant derrière elle Loïck Peyron (76,94%), Michel Desjoyeaux (76,83%), Armel Le Cléac’h (44,31%), François Gabart (41,92%) et Franck Cammas (39,72). Selon ces chiffres, 35,70 millions de Français âgés de 16 à 69 ans reconnaissent spontanément celle que l’on surnommait « la petite fiancée de l’Atlantique ». A noter que, malgré son très beau palmarès, Franck Cammas, le petit Mozart de la voile, n’a « marqué » que 17,54 millions de Français.
François Gabart, skipper le plus influent
S’agissant de l’indicateur « influence » qui mesure l’influence d’une personnalité sur une marque pour agir sur le comportement d’achat du consommateur, c’est François Gabart qui arrive en tête (60,83% sur les français qui le connaissent), suivi de près par Loïck Peyron (59,54%) et Michel Desjoyeaux (59,24%). Armel Le Cléac’h, Franck Cammas et Florence Arthaud ferment la marche. On retrouve le même classement du côté de l’indicateur « sponsoring », qui évalue si une personnalité est considérée comme un bon porte-parole pour une marque, mais également du côté de l’indice de confiance, qui indique le niveau de confiance que porte les Français aux actes et aux paroles de la personnalité. Une variation est à observer sur le podium, sur lequel « le professeur » devance de peu Loïck Peyron. Un Loïck Peyron qui repasse en deuxième position sur le critère « trendsetter ». Le reste du classement reste inchangé.
Globalement, Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron jouissent de la plus forte efficacité sur le Score global Celebrity DBI de Repucom. En effet, ils affichent des scores très efficaces sur tous les critères importants pour les consommateurs français. Mais ils sont suivis de très près par François Gabart, personnalité d’avenir révélée au grand public par le Vendée Globe. Bruno Lalande, ajoute : « Comme quoi la circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance a un impact puissant pour les marins qui jouent les avant-postes ou qui se distinguent d’une manière ou d’une autre, mais également pour leurs sponsors, comme on a pu le voir précédemment pour MACIF. La notoriété de Gabart est en devenir, déjà supérieure à celle de Cammas, nul doute que la relève de Peyron et Desjoyeaux est assurée ».
Méthodologie :
Celebrity DBI est un indicateur exclusif de Repucom couvrant 13 Pays. Pour la France, Celebrity DBI sonde en 2013 les français tous les 15 jours sur un échantillon de 500 Français représentatif de la population française de 16 à 69 ans. Pour en savoir plus : http://celebritydbi.com/fr/