L’ombre d'une marée noire plane sur l'Arctique

Par Figaro Nautisme

Plusieurs centaines de bateaux tentent chaque été de raccourcir leur chemin en passant par l’extrême nord. Mais la crainte d’une marée noire plane sur cette nouvelle route maritime.

Le passage par l’Arctique permet d’économiser jusqu'à 20% de carburant par rapport aux routes commerciales traditionnelles entre la Chine et l’Europe. Ainsi, sur un trajet Shanghai / Rotterdam, un cargo parcourt 25.000 kilomètres en empruntant le détroit de Panama, 19.000 kilomètres en transitant par Suez et 16.000 kilomètres en choisissant le Grand Nord. L’intérêt commercial, particulièrement fort, a donc poussé cet été un cargo géant de 225 mètres, le Nordic Orion, à emprunter cette route parsemée de glace, entre l’ouest canadien et la Finlande, avec sa cargaison de charbon. Une première mondiale. Mais les eaux arctiques sont loin de se laisser dompter. Cet été 2013 a ainsi surpris les acteurs maritimes avec un hiver plus froid que ce que laissait craindre la fonte record de la banquise en 2012. De nombreux bateaux se sont donc fait surprendre par le retour de la banquise hivernale. De plus la glace est mouvante et les conditions météo restent très surprenantes avec de fréquents brouillards en été et le danger des glaces dérivantes, poussées par des vents violents.

 

Inquiétude canadienne

 

Le Canada a donc exhorté le Conseil de l’Arctique, dont il assure la présidence pour deux ans, à accroitre les mesures de sécurité pour anticiper une marée noire. Une volonté partagée par l'organisation maritime internationale qui prépare un code polaire. « Une marée noire occasionnée par l’un des nombreux navires qui va bientôt se frayer un chemin dans les eaux de l'Arctique, alors que la période de navigation s'allonge, pourrait avoir des conséquences graves pour l'environnement et les emplois des populations nordiques», a alerté la ministre canadienne de la Santé d'origine inuit, Leona Aglukkaq. La réunion qui doit se terminer ce mercredi soir rassemble les pays riverains de l’Arctique – Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Norvège, Russie et Suède – mais aussi les observateurs permanents comme la Chine ou la France. Le Canada est d’autant plus inquiet que la route dite du passage du Nord-Ouest passe au nord de son territoire, par un dédale d’îles. Or la flotte de bateaux brise-glace canadienne est vieillissante et Ottawa ne dispose pas des moyens d’intervention adaptés à un éventuel accident. La ministre a donc attiré l’attention des membres du Conseil sur le trafic grandissant de navires marchands mais aussi de bateaux de croisière, en plein développement dans les eaux septentrionales. Cet été, le premier navire de tourisme français, le Soléal, a ainsi franchi le passage du Nord-Ouest, sur les traces de l’explorateur Amundsen. Une prochaine croisière est déjà prévue pour l’été 2014. « L’un de nos adhérents, la compagnie du Ponant, a effectivement ouvert la voie cet été, commente Armateurs de France ce mercredi. Nous préférons que ce secteur soit investi par des petits navires répondant à un cahier des charges assez drastique pour un meilleur contrôle. » Le Canada prévoit la rédaction de directives pour réguler le tourisme arctique.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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