202 jours dans les eaux de l'Arctique

Par Haude-Marie Thomas

Le voilier scientifique « Tara » est rentré à Lorient samedi 7 décembre, après sept mois de navigation autour du pôle Nord.

 

Lorient, la pointe nord de la péninsule scandinave, la Russie, l'extrême nord du Canada puis le Groenland. Depuis le départ de son port d'attache, le 19 mai dernier, le deux-mâts de 36 mètres a connu la rudesse et la beauté de l'Arctique en bouclant un tour complet de cet océan, sur près de 15 000 kilomètres. C'est la deuxième mission arctique de Tara après sa dérive de 500 jours en 2006, lorsque le bateau s'était laissé enserrer dans la banquise au nord de la Sibérie. Mais cette fois-ci, il était bien question de naviguer à travers les glaçons en formation pour prélever du plancton. Sur Tara, deux aventures se mêlent : l'expédition scientifique avec des stations de prélèvements jusqu'à 1 000 mètres de profondeur, mais aussi la navigation à la voile dans des conditions extrêmes.
Chaque jour, les marins traçaient leur route en fonction des cartes de glace élaborées grâce aux données satellites. Les conditions ont surpris les membres de l'expédition qui avaient encore en mémoire la fonte record de la banquise en 2012. Cette saison, cette même banquise affichait, à son plus bas niveau, à la mi-septembre, une superficie de plus 5 millions de km2 contre près de 3,5 millions l'année précédente. À la passerelle, les marins évoluaient parmi les icebergs, détachés de majestueux glaciers et parfois hôtes de jeunes ours polaires. Sans oublier les growlers, ces gros glaçons qui affleurent à peine à la surface de l'eau et sont donc considérés par les marins comme les plus traîtres des obstacles.
En arrivant au mythique passage du nord-ouest, une solide purée de pois a encore compliqué la donne. « Nous n'avons pas demandé d'aide pour franchir le passage, précise Martin Hertau, l'un des trois capitaines de l'expédition. Mais nous constations que la glace était de plus en plus présente. Un brise-glace canadien, libre de toute mission à ce moment-là, a donc choisi de nous ouvrir la voie. » Tara s'est extirpé du passage en sept heures. « On ne saura jamais combien de temps il nous aurait fallu pour nous en sortir seuls, explique Martin Hertau. Mais nous avons gagné un temps précieux. »
Mais ce ne sont pas les difficultés qui viennent spontanément à l'esprit des marins en touchant terre. Ils parlent surtout du privilège qu'ils ont ressenti face à un spectacle hors du temps. « L'atmosphère polaire est difficile à décrire, mais elle rend accro », assure le capitaine Martin Hertau. Le marin, qui a déjà connu plusieurs saisons dans le Grand Nord, sur de plus petits bateaux, évoque les lumières exceptionnelles, aussi bien le jour que la nuit avec les aurores boréales.

 

« Un bureau spectaculaire mais un peu froid »


À ses côtés, Daniel Cron, s'émerveille de paysages « proches des tableaux impressionnistes ». Il se souvient notamment du retour de la lumière après le passage du nord-ouest. Récompense du Grand Nord. « C'était un moment magique car nous étions à l'arrêt pour une station scientifique et la mer commençait à geler autour de nous, se souvient-il. Petit à petit, les ondulations se sont atténuées, jusqu'à se figer. » Le coucher puis le lever du soleil de cette station hors du temps font encore briller les yeux des deux marins, heureux d'avoir pu profiter d'un bureau, certes froid, mais tellement exceptionnel. « Il y avait cette lumière propre aux régions polaires avec le soleil très bas et des couleurs pastel, de rose à violacé. Nous étions seuls au monde. »
Un émerveillement trop court à leur goût mais comme ils le rappellent : « Ce n'était pas le moment de traîner en chemin ! » En amarrant leur bateau à Lorient, ce samedi 7 décembre, les marins ont bouclé une expédition scientifique commencée il y a quatre ans et menée sur toutes les mers du monde. Ils vont maintenant partir vers un soleil plus franc, celui de la Méditerranée, pour la prochaine mission de Tara.

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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