Les nouveautés hors-bord du printemps

Au moment même où l’américain Mercury vient de dévoiler au Miami Boat Show un puissant 400R, les autres motoristes amorcent la saison en Europe avec plusieurs nouveautés hors-bord bientôt en concession. Tour d’horizon des modèles marquants…
- SUZUKI DF200A
De plus en plus actif dans le motonautisme grâce notamment à des accords commerciaux avec de grands noms du secteur (Bénéteau, Zodiac, etc), le motoriste japonais fête ses 50 ans avec l’arrivée d’un nouveau modèle : le DF200A. Ce hors-bord 4 cylindres de 2,8 litres, qui équipait déja le DF 150 et le DF 175, est une alternative aux moteurs 6 cylindres car moins gourmand et plus léger. Avec 225 kilos seulement sur la balance, le DF200A vise directement les petits bateaux à moteur, coques rigides, open ou pneumatiques de moins de 8 mètres. Ce moteur à double arbre à cames en tête d’une cylindrée de 2 867 cm3 adopte également un nouveau design en noir ou blanc, plus moderne, un résonateur pour diminuer le bruit et beaucoup d’électronique comme le système “lean burn control” qui réduit la consommation ou encore une clef électronique à distance.
- YAMAHA F130
Le motoriste japonais a présenté en avant-première au dernier Nautic de Paris son nouveau F130. Il s’agit d’un quatre cylindres en ligne quatre temps de 1,8 litre à double arbre à cames en tête et 16 soupapes. Compact et ultra-léger avec un poids compris entre 172 et 179 kilos seulement suivant la longueur de l’arbre, il adopte les caractéristiques de son petit frère le F115. Le F130 est notamment compatible avec les afficheurs numériques (appréciés par les pêcheurs à la traîne par exemple) et adopte le système antidémarrage Y-Cop ou encore un limiteur d’angle d’inclinaison en option.
- EVINRUDE E-TEC G2
Rachetée par le canadien BRP, la marque américaine est l’une des rares à miser sur les moteurs deux temps à injection. La nouvelle série E-Tec G2 comprend six puissances de hors-bord entre 200 et 300 chevaux avec une architecture qui a permis de baisser la consommation de l’ordre de 15%, booster le couple et la puissance du V6. Les G2 se distinguent de la concurrence avec un look radical et surtout la possibilité de personnaliser la décoration du capot moteur sans supplément de prix. Un argument de choc pour ceux qui veulent sortir des “sillages battus” !
Vidéos de présentation des nouveautés (voir ci-dessous) : Glob’Eau Productions & DR