
La beauté et la force du paysage sont saisissantes. Les rouleaux qui se fracassent à grand bruit sur la plage de l’anse des Châteaux sont dangereux pour la baignade qui y est déconseillée, mais sont un sujet de photographie très couru par les quelque 500.000 visiteurs par an de ce lieu puissant. La magnifique plage de sable blanc met en valeur le bleu de la mer. Le dégradé de couleurs sur la crête de la vague décliné dans tous les tons de bleu, turquoise et vert varie selon la lumière et inspire tout estivant qui en capture des vues superbes.

Pour les courageux, et ils sont nombreux, l’ascension vers la croix qui culmine en haut de la pointe des colibris, facilitée par une série de marches en pierres offre une vue à couper le souffle. On peut admirer la plage des Salines, les îles de la Désirade, de Petite Terre et parfois même, par temps clair, Marie-Galante, les Saintes et apercevoir Basse-Terre.

En remontant vers le Nord, sur la côte Est de Grande Terre, ce spectacle de nature à l’état pur, se retrouve à la Porte d'Enfer près d’Anse Bertrand et à la Pointe de la Grande-Vigie. Les falaises de calcaire, battues par des vagues puissantes offrent également un paysage grandiose. Le long de la côte, des plages de sable blanc comme la plage de l'Autre Bord au Moule, ponctues le littoral.




















