Naviguer d'îles en îles dans l'archipel de Guadeloupe

De la Marina Bas-du-Fort à Pointe-à-Pitre vers le mouillage de Saint-Louis à Marie-Galante, 18 milles de navigation vous attendent, qui s’effectuent le plus au près bon plein ou petit largue, mais sur un seul bord.
De Marie-Galante à la Dominique, comptez environ une vingtaine de milles. Vous vous arrêterez dans la grande baie de Portsmouth, le seul mouillage sûr et beau de l’île, qui se situe au nord. La ville est très agréable et de là, vous pourrez découvrir cette grande île verdoyante (Indian River, Trafalgar Falls…).
Ensuite cap au nord vers les Saintes au grand largue dans l’alizé pour une douzaine de milles plus qu’agréables. Soyez attentif cependant pour l’atterrissage par la passe des Dames. En arrivant du sud-est, vous avez le choix entre trois principaux mouillages, les plus beaux, de Terre-de-Haut : le Pain de Sucre, îlet Cabrit, ou le mouillage devant le village. Pour une première navigation dans l’archipel, les mouillages de Terre-de-Bas ne sont pas conseillés car plus délicats.
Retour sur l’île principale de l’archipel à Grande-Terre en cinq heures de navigation, environ 22 milles, souvent au près et rarement sur un seul bord.
Escale à Marie-Galante
L’île bénéficie d’un lagon exceptionnel, protégé parune barrière de corail. Prévoyez au moins trois jours pour visiter « l’île aux cent moulins », ses champs de canne à sucre, ses superbes plages et ses trois distilleries qui proposent « le meilleur rhum du monde ». Trois mouillages : Grand-Bourg (accès facile, bon abri, mouillage de nuit, tirant d’eau max. 1,80 m), Saint-Louis (accès facile, bon abri, entrée et mouillage de nuit) et Anse Canot (accès facile, abri moyen, entrée et mouillage de nuit).
Escale à La Désirade
Située au large de la Pointe des Châteaux. Seule la côte sud est habitée. La végétation sur l’île est particulièrement splendide et vous apercevrez de nombreux animaux : iguanes, agoutis, pailles-en-queue… une balade sur la Grande Montagne est un incontournable, sans oublier ses superbes plages (Plage du Souffleur, plage à Fifi, plage à Fanfan).
Escale aux Saintes
L’archipel des Saintes se trouve à 22 milles au sud-ouest de Pointe-à-Pitre, facilement accessible en trois ou quatre heures de navigation. Vous y trouverez de nombreux mouillages. Dans la rade du Bourg (l’une des plus belles baies du monde), se trouvent 60 corps-morts payants. Quelques mouillages : mouillage du Bourg (accès très facile, tenue moyenne sur fond de sable), Anse Fideling (accès moyen, bonne tenue sur fond de sable et gravier, rouleur par vents de sud-est à est), Anse Marigot (accès facile, tirant d’eau max. 2,50 m, attention aux épaves au fond), mouillage du Pain de Sucre (accès très facile, ne pas ancrer trop près du Pain de Sucre), îlet Cabrit (accès très facile, on ancre entre 7 et 10 m de profondeur, les fonds remontent rapidement).
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine. Et pour vous accompagner dans toutes vos navigations et vos escales, pensez à télécharger sur votre tablette ou votre téléphone l'application gratuite Bloc Marine.