Angelo Bonati, Président de Panerai « L'histoire de notre marque est liée à la mer »

Régates
Par Figaro Nautisme

Figaro Nautisme : Qu’est ce qui a poussé Panerai à se tourner vers la voile classique en 2005? Angelo Bonati : L’histoire de Panerai est liée à la mer. Panerai a créé sa première montre pour la Marine italienne en 1936. Quand nous avons souhaité promouvoir la marque, le choix de la voile nous a semblé naturel. Nous cherchions quelque chose d’exclusif qui nous permette de montrer les valeurs de la marque. Quoi de mieux que la voile classique ? Les yachts de luxe ne dégagent pas d’émotion et les bateaux modernes n’évoquent pas grand chose à un public non connaisseur, alors que les bateaux classiques font rêver. Ils sont synonymes de liberté, de beauté et d’aventure. Nous souhaitions transférer les valeurs de la voile classique à la marque Panerai. Il faut beaucoup de compétences et de savoir-faire pour entretenir et restaurer les bateaux classiques. C’est la même chose pour la haute horlogerie, qui demande beaucoup de passion, d’expérience et de précision. Panerai est une marque unique, authentique et pleine de valeurs. Chaque bateau classique est lui aussi unique et fait partie de l’histoire de la navigation. C’est pour ça que nous avons décidé de créer le Panerai Classic Yachts Challenge. C’est également un excellent support de relations publiques.

Est-ce qu’armer un bateau était essentiel pour Panerai ? Oui, c’est un élément clef du parcours de Panerai dans notre engagement dans le sponsoring. Quand nous avons repéré Eilean (un ketch bermudien de 22 mètres dessiné et construit par les chantiers Fife, ndlr) à Antigua en 2006, il était en très mauvais état. Le bateau a été construit en 1936, l’année où Panerai a sorti sa première montre. Nos histoires sont parallèles. Le monde de la voile classique est un monde de passion pour les belles choses, pas que la navigation. L’annonce de l’achat du bateau a eu un très bon accueil sur le Panerai Classic Yachts Challenge. Les gens nous apprécient encore plus maintenant qu’on a un bateau car nous sommes comme eux, nous participons aux régates aussi. Cela nous permet d’être encore plus pris en considération dans le milieu. Nous avons restauré Eilean de 2006 à 2009. Elle a participé pour la première fois au Panerai Classic Yachts Challenge en 2010. Le bateau a généré des retombées exceptionnelles que l’on aurait jamais pu imaginer. C’est également notre ambassadeur dans le cadre des actions caritatives que nous menons pour les enfants.

Pourquoi avoir décidé de vous associer à la Transat Classique ? C’est l’unique transatlantique pour les yachts classiques. Le Panerai Classic Yachts Challenge se dispute aux Caraïbes, en Amérique du Nord et en Méditerranée. Il nous a semblé intéressant de nous associer à une course reliant les deux continents. Cela créé un lien entre nos différents évènements internationaux. Sur le Panerai Classic Yachts Challenge, c’est du pur racing. Là, la navigation est différente. Il ne suffit pas d’être bon sur une journée ou un week-end, mais tout le long de la course. Cela ne demande pas les mêmes compétences. Il y a un esprit différent sur une transatlantique, beaucoup plus professionnel que sur le circuit méditerranéen. Quand on part sur une transat, c’est pour environ un mois. Il faut être bien préparé et avoir de bonnes connaissances en navigation.

Panerai sera-t-il présent sur la prochaine édition de la course ? Nous sommes en train de discuter avec les organisateurs pour réduire l’espace entre les courses. Là, la Panerai Transart Classique a lieu tous les quatre ans. Nous aimerions qu’elle ait lieu tous les deux ou trois ans. Eilean participera à la prochaine édition. Le bateau a participé au Panerai Classic Yachts Challenge dans les Caraïbes avant de venir à Cowes puis de régater en Italie. On doit faire un check-up et faire quelques travaux. C’est pour ça qu’elle n’y participe pas cette année. On pourrait comparer les bateaux classiques à de belles dames un peu âgées. Mais je suis un peu jaloux de voir les bateaux partir. J’espère pouvoir faire la transat un jour. Pouvoir voir un coucher de soleil en haute mer doit être quelque chose de formidable !

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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