Beau Noël pour Le Cléac'h

Course au large
Par Figaro Nautisme

Armel Le Cléac’h a repris, mardi matin, la tête de la course à François Gabart. Bernard Stamm se dirige toujours vers Dunedin.

Armel Le Cléac’h a repris, mardi matin, la tête de la course à François Gabart. Bernard Stamm se dirige toujours vers Dunedin.

A l’heure de déballer les cadeaux de Noël, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) s’offrait mardi, au classement de 5 heures du matin, la tête de la flotte du Vendée Globe, 2,5 milles devant François Gabart (Macif). Les deux leaders naviguaient alors à vue en franchissant la septième et avant dernière porte des glaces Pacifique-ouest. 20-25 noeuds de secteur Sud-Ouest, des vitesses comprises entre 15 et 16,5 noeuds, tous les feux sont au vert pour les frères siamois, en route vers le cap Horn et désormais à moins de 10 000 milles des Sables d’Olonne après seulement 44 jours de course. Sans présager des conditions météo futures, on peut déjà envisager que le record de l’épreuve de 84 jours 3 heures et 9 minutes, détenu depuis 2009 par Michel Desjoyeaux, soit amélioré de façon éclatante. Il y a quatre ans, le double lauréat du Vendée Globe avait atteint le mythique rocher chilien après 56 jours de mer. Une performance qui sera probablement pulvérisée de plusieurs jours.
466 milles derrière Macif, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) est ce matin, avec Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), le plus rapide de la flotte avec une vitesse de 18 noeuds. A la même distance, Alex Thomson (Hugo Boss) pointe dans le sillage du skipper niçois. 


 

Le Cam bientôt cinquième



Encore cinquième pour quelques heures, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) se dirige vers le port de Dunedin en Nouvelle-Zélande avec l’espoir de terminer la réparation des supports de ses hydrogénérateurs. Le marin suisse reprendra la course avec un retard considérable qui le reléguera aux alentours de la 9ème, voire la 10ème place. Jean Le Cam (SynerCiel) peut avoir le sourire. Non seulement il va grimper d’un échelon dans la hiérarchie mais, en plus, il a distancé Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). A l’arrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) s’est réjoui de savoir qu’un cinquième enfant allait pouvoir être opéré grâce au suivi de son projet par les Internautes. Enfin, pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), c’est tous les jours Noël, tellement l’homme semble prendre du plaisir à être en mer.



 

CLASSEMENT



Positions du 25/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9 844 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 2,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 466 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 932 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 1 756,1 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 771,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 2 236,1 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 262,7 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 487,5 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 964,9 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 488 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 827,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 597,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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