Un tour du monde en moins de 80 jours ?

Course au large
Par Figaro Nautisme

Si la météo continue d’être aussi favorable, le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 pourrait bien rejoindre les Sables d’Olonne en moins de 80 jours !

Si la météo continue d’être aussi favorable, le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 pourrait bien rejoindre les Sables d’Olonne en moins de 80 jours !

Mercredi, au classement de 5 heures du matin, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) possédait 8 milles d’avance sur François Gabart (Macif). Une nouvelle fois, les deux leaders affolent les compteurs. A commencer par Le Cléac’h qui filait à 20,5 noeuds de moyenne dans des vents de sud-ouest bien établis après avoir parcouru 445 milles lors des dernières vingt-quatre heures. Dans le même temps, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) concédait 100 milles. Il accuse désormais un retard de 572 milles sur Le Cléac’h. Un écart qui va encore augmenter car le skipper niçois est aux prises avec des vents instables qui ne lui permettent pas de dépasser actuellement la vitesse de 10 noeuds. Rarement on aura assisté à un tel schéma météorologique autour de l’Antarctique lors d’un Vendée Globe. A ce jour, toutes les bascules de vent auront été favorables à Le Cléac’h et Gabart. Un véritable boulevard. Jamais les poursuivants n’auront eu une petite lueur d’espoir de revenir dans la partie. On se demande comment Alex Thomson (Hugo Boss), quatrième, n’est qu’à deux jours et demi seulement de navigation du tableau arrière de Banque Populaire après avoir rencontré autant de passages à niveaux météo abaissés. Par contre, derrière, Jean Le Cam (SynerCiel), cinquième, a déjà un déficit de 1 920 milles après 45 jours de course !




Un Vendée Globe à la Jules Verne ?



A cette cadence, la barre mythique des 80 jours pourrait, pour la première fois, être franchie par un navigateur solitaire en monocoque. En 2008, Michel Desjoyeaux avait rejoint le cap Horn en un peu plus de 56 jours et 15 heures. La remontée de l’Atlantique avait donné lieu à un nouveau record en 27 jours et 12 heures. Aujourd’hui, les premières estimations donnent les deux leaders à la sortie du Pacifique aux abords du 1er janvier, soit un temps d’environ 52 jours. En imaginant que François Gabart et Armel Le Cléac’h s’alignent sur le temps de référence de Michel Desjoyeaux pour la remontée de l’Atlantique, on pourrait donc avoir une arrivée aux Sables d’Olonne en-dessous de la barre des quatre-vingts jours. Il faut toutefois se souvenir que, lors de sa remontée, le skipper de Foncia avait bénéficié de conditions météorologiques très favorables. En revanche, dégagé de la pression de ses principaux concurrents, il avait pu naviguer à sa main. La bagarre qui oppose actuellement les deux hommes de tête devrait les inciter à continuer de naviguer pied au plancher. Premiers éléments de réponse dès le début de l’année 2013, mais une arrivée aux abords du 27 ou 28 janvier paraît dans l’ordre du possible…



 

Stamm à Dunedin



Après une remontée difficile dans les petits airs vers la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est arrivé au mouillage la nuit dernière à Dunedin où il entend bien réparer les fixations de ses hydrogénérateurs avant de reprendre la course. Entretemps, Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) vont, dans la journée, lui passer sous le nez. Au mieux, le marin suisse reprendra la mer en huitième position.




CLASSEMENT



Positions du 26/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9 398 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 8,8 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 572,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 1 059,2 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 920,9 m; 6.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 230 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 2 314,7 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 345 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 554,9 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 3 073,2 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 546,5 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 959,1 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 751,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…