Sur le chemin du retour

Course au large
Par Figaro Nautisme

LES 13 marins du Vendée Globe sont de l’autre côté de la Terre. Le dernier, Alessandro di Benedetto, navigue à la longitude de Perth, au sud-ouest de l’Australie, tandis que la tête de flotte affronte actuellement le désert liquide du Pacifique. Au milieu de cet océan « papier de verre », comme le surnomment les marins, les concurrents sont à 2 200 milles de la première terre (4 000 km), soit une semaine de navigation.


Après les dangers de la mer croisée et des tempêtes de l’Océan Indien, le Pacifique fait souvent figure d’océan plus clément bien qu’il soit le plus grand de ce tour du monde. Pourtant, ce dernier a réservé en seconde partie de semaine une embûche aux deux leaders, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et François Gabart (Macif) avec une zone de calmes générée par un petit centre dépressionnaire en formation sur leur route directe. Les deux concurrents ont choisi de la contourner par le Sud, une route plus courte mais avec peu de vent, au risque de voir réduire leur écart sur leurs deux poursuivants, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss).


Le Cléac’h et Gabart espéraient toucher vendredi matin un solide vent de 30 nœuds, issu de la dépression qui s’est formée dans leur tableau arrière. « Sauf en cas d’imprévu, nous allons sûrement rester assez proches avec François, constatait Armel Le Cleac’h lors de la vacation de jeudi. Le Cap Horn sera la difficulté de notre fin de semaine prochaine ».


Le demi-tour du monde commence aussi à se faire sentir sur les bateaux. Dimanche, l’un des fidèles du peloton de tête, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), a dû mettre la course entre parenthèses pour réparer ses fixations d’hydrogénérateurs. Ces systèmes, qui fournissent l’énergie du bord, connaissaient des défaillances depuis le large du Portugal. Le skipper suisse s’est d’abord abrité au nord de l’île d’Auckland à l’endroit même où Marc Guillemot (Safran) avait dû faire escale lors de la dernière édition. Cette île a le mérite d’être sur la route des marins mais est encore très exposée aux forts vents du Grand Sud. Cette fois-ci, elle n’a pas été le meilleur des abris. Malmené par des conditions difficiles, le mouillage de Cheminées Poujoulat a dérapé et obligé le skipper à s’amarrer à son voisin de baie, un navire scientifique russe. L’équipage du navire a alors mis à l’eau un semi-rigide pour porter assistance au marin, enfreignant ainsi la règle qui veut que les concurrents du Vendée Globe ne puissent recevoir aucune aide extérieure. Informé des événements, le comité de course a porté réclamation pour suspicion d’assistance extérieure. De son côté, Bernard Stamm a fait une seconde escale dans la baie de Kaikai en Nouvelle-Zélande pour terminer ses réparations.


Un peu plus loin, c’est Javier Sanso (Acciona) qui a dû lever le pied en raison d’une avarie sur le chariot de la drisse de grand-voile. Mercredi, à la tombée de la nuit, le concurrent a donc dû faire de la gymnastique en haut de son mât. « Cette réparation m’a fait perdre du temps mais m’a aussi totalement détaché de la course, regrettait-il jeudi dans un message envoyé à terre. Cette situation est assez frustrante mais, au moins, je vais dans la bonne direction et je pourrai vite naviguer de nouveau. »

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…