Et devant, ça tamponne un peu...

Course au large
Par Figaro Nautisme

Aux prises avec une bulle anticyclonique, Armel Le Cléac’h et François Gabart s’en sortent plutôt bien. Bernard Stamm, lui, a trouvé un nouvel abri.

Aux prises avec une bulle anticyclonique, Armel Le Cléac’h et François Gabart s’en sortent plutôt bien. Bernard Stamm, lui, a trouvé un nouvel abri.

A l’approche de la huitième et dernière porte des glaces Pacifique-est, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) et François Gabart (Macif) naviguent toujours ensemble en tête du Vendée Globe et sont aux prises avec une bulle anticyclonique provoquée par une dépression née au sud. Plutôt que de faire le grand tour, les deux leaders ont pris la décision de la contourner en prenant la direction de l’est-sud-est, et en tentant de prendre de vitesse ce système météo qui leur tombe dessus. Pour le moment cette option semble leur réussir puisqu’au classement de jeudi, à 5 heures, Le Cléac’h et Gabart, 10 milles derrière, progressaient entre 14,5 et 16 noeuds.

 



A qui perd gagne



Leur  espoir : que la trajectoire de cette nouvelle dépression prenne un peu de retard et leur permette de traverser ce passage délicat sans être trop ralenti. C’est un pari d’autant plus acceptable que Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) pointe encore à 642 milles.Pour chacun, le principal objectif est de ne surtout pas se laisser décrocher par son concurrent direct quitte à accepter de voir les poursuivants revenir un peu. Il y a fort à parier que la grande bataille commencera, une fois le cap mythique chilien dans le sillage.

 



Du vent derrière



Quatrième, Alex Thomson (Hugo Boss) poussé par 25 noeuds de secteur Ouest, était avec Jean-Pierre Dick et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le plus rapide de la flotte avec une vitesse de 19,3 noeuds. Derrière, sur une route très nord, Jean Le Cam progressait sans difficulté et surtout sans la pression de ses deux poursuivants relégués à plus de 350 milles. Par contre, le Britannique Mike Golding (Gamesa) et le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud) se livrent un beau duel pour l’obtention de la sixième place. 49 milles seulement les séparaient jeudi matin. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) bénéficiaient de bonnes conditions météo qui leur permettaient de maintenir des vitesses moyennes au-dessus de 16 noeuds.


 
Nouvel abri pour Stamm



Ancré depuis mercredi, deux heures du matin, dans la baie de Kaikai, face à Murdering Beach, sur le côté nord-ouest de l'entrée du port de Dunedin dans le sud de la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a repris la mer à deux heures la nuit dernière pour s'abriter 8 milles plus au sud, à l'est de la petite île de Wharekakahu, face à Allans Beach. Ce nouvel abri va lui offrir une meilleure protection contre les vents de nord-ouest qui soufflent maintenant sur cette zone. Difficile de savoir où en sont les réparations de fixations des hydrogénérateurs de Cheminées Poujoulat. Souhaitons que Stamm revienne au plus vite dans la course.


CLASSEMENT



Positions du 27/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9 023 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 10,3 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 642,5 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 1 020,7 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 980,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 329,8 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 378,2 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 599,9 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 676,1 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 3 029,3 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 603,1 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 970,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 746,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…