48e jour de course

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le duel des leaders de tête pourrait tourner au trio pour la remontée de l’Atlantique : Jean-Pierre Dick bénéficie d’un effet d’élastique qui lui est cette fois-ci favorable. De son côté, Bernard Stamm a pu reprendre le large ce vendredi matin après la réparation de ses hydrogénérateurs.

Le duel des leaders de tête pourrait tourner au trio pour la remontée de l’Atlantique : Jean-Pierre Dick bénéficie d’un effet d’élastique qui lui est cette fois-ci favorable. De son côté, Bernard Stamm a pu reprendre le large ce vendredi matin après la réparation de ses hydrogénérateurs.

 

L’Etat de la flotte


Au classement de midi, ce vendredi, la tête de flotte est toujours occupée par Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), à seulement 2.1 NM de son dauphin, François Gabart (Macif). Les deux leaders sont englués dans les calmes d’une zone de transition météorologique et avancent au ralenti, respectivement 12.4 et 11.9 nœuds. Au classement de 9 heures, ils ont été flashés à 9.5 et 9.1 nœuds.
Christopher Pratt, joker de Banque Populaire sur ce Vendée Globe, admire leur performance : « Ce sont quand même deux skippers qui ont un mental hors du commun. Ils ont un niveau de performance hyper linéaire avec un moral égal, même s’il y a une part de bluff lors des vacations, alors que le commun des mortels subit naturellement des fluctuations de moral. » Christopher Pratt mène actuellement une étude sur la motivation des skippers pendant la course. Quatre concurrents répondent tous les dix jours à des questionnaires sur la motivation (qui ne seront dévoilés qu’après la course), il s’agit des deux de tête, de Bernard Stamm et de Tanguy de Lamotte.
Pour différencier les deux leaders, Christopher Pratt avance tout d’abord qu’Armel Le Cleac’h a parcouru entre 600 et 700 NM de moins que son dauphin. « Avec ses trajectoires météo parfaites, il sollicite moins le bateau et cela finira peut-être par payer, explique-t-il. Je dirais qu’Armel Le Cleac’h a déjà une expérience de Vendée Globe, aussi il est plus sage, plus conservateur. François Gabart est un peu plus jeune fou, sans que cela soit péjoratif. Ses vitesses sur l’eau sont impressionnantes ! » Ces différences se remarquent également au niveau de leurs bateaux, quasi-identiques à quelques différences près. « L’équipe de François Gabart est allée un peu loin dans le développement du bateau qui est plus léger, plus extrême, remarque Christopher Pratt. Ils ont fait des choix de voile plus osés comme la grand-voile plus légère mais qui risque aussi de se déchirer plus facilement. Je crois qu’il y a 12/13 kilos de différences entre les deux bateaux. »
Christopher Pratt envisage maintenant la remontée de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui est dans un flux bien établi. « Avec les routages de jeudi matin, je tablais sur 3 heures d’écart au Cap Horn et l’après-midi, les routages montrait dix heures d’écart. Au final, je pense que Jean-Pierre Dick et les deux premiers passeront le Cap Horn dans la même demi-journée. Il devrait donc y avoir une bataille à trois. » Avant le départ, Christopher Pratt avait parié sur Jean-Pierre Dick, Armel Le Cleac’h, Vincent Riou (abandon sur avarie) et François Gabart. Un pronostic dans le désordre.
Derrière les trois de tête, on retrouve Alex Thomson (Hugo Boss) à 832.9 NM du leader. Le premier des tontons flingueurs est à 1842 NM d’Armel Le Cleac’h. « Le peloton est tellement loin qu'on n'est plus dans la même course », nous confiait Jean Le Cam jeudi soir. Le dernier de la flotte, Alessandro di Benedetto, est à un peu moins de 5000 NM du leader, sous l’Australie.

 

Notre analyse météo
 

Pas de chance pour Macif et Banque Populaire, une dépression secondaire a décidé de passer au nord de leur route. Se retrouvant entre la dépression principale dans leur lointain sud-ouest et cette secondaire qui les dépasse par le nord, ils subissent des vents faibles. Avec un vent de nord parfois inférieur à 10 nœuds, évoluant lentement vers l’ouest, leur progression sera relativement lente vers la dernière porte qu’ils doivent toucher dans leur NE. La progression vers le Cap Horn ne va donc pas être très efficace.
C’est beaucoup mieux pour Virbac-Paprec. A l’arrière de cette dépression secondaire, il bénéficie de vent de NW force 6 pour faire route rapide sur un cap efficace. Avec sa position beaucoup plus nord, laisser la dernière porte à tribord n’est pas une trop grosse contrainte.
Tout va bien aussi pour Hugo Boss qui va pouvoir aussi faire route directe et rapide vers la dernière porte.
En remontant la flotte vers l’ouest, ce n’est pas moins de quatre dépressions qui se suivent pour offrir à chacun du vent le plus souvent soutenu, NW à l’avant de la dépression, SW à l’arrière. La circulation est rapide. Même Cheminées Poujoulat (actuellement en 10e position, à 2888.9 NM du leader) devrait regagner les 50e en profitant d’un bon vent de nord, avant qu’un anticyclone ne vienne imposer ses vents faibles sur le SW de la Nouvelle Zélande.

Samedi 29
La situation s’éclaircit pour les deux leaders qui pourront toucher leur porte vers 18hTU et aussitôt empanner pour replonger au sud dans des vents d’ouest de force 6 à 7. Virbac-Paprec et Hugo Boss continueront leur route rapide et leur cap efficace dans le vent de NW auquel ils resteront accrochés.
Le peloton des trois (SynerCiel, Gamesa, Mirabaud) glissera toujours sur le tapis roulant mais ça se compliquera probablement pour les poursuivants, une peu lâchés par leur dépression moteur qui risque d’être trop rapide pour eux.

Dimanche 30
Les deux prétendants molliront de nouveau sur une dorsale entre deux dépressions. Ils devraient forcer leurs routes au sud en attendant que le NW annonciateur d’une nouvelle dépression ne vienne les cueillir. Derrière, déjà dans ce NW, les conditions continueront à être plus favorables pour les deux rattrapants.

Lundi 31
Toujours du NW médium pour les quatre premiers. Pas de tempête à redouter mais des icebergs signalés au large du Cap Horn. Derrière ça fluctue plus, mais dans des proportions raisonnables. Ce sont les derniers qui seront les plus exposés à des risques de fort coup de vent.

Mardi 1
Bonne nouvelle, les deux leaders devraient passer le Cap Horn de jour, à deux, et dans des conditions très maniables. Cela devrait être un bon premier janvier pour Macif et Banque Populaire. Juste derrière eux, Virbac-Paprec sera heureux de n’avoir plus que 18 heures de retard au passage de cette porte naturelle qui annonce un nouveau terrain de jeu, beaucoup plus ouvert.

 

Nos pronostics
 

Passage du Cap Horn le 1er janvier avec Armel Le Cleac’h et François Gabart toujours en tête, rattrapés par un Jean-Pierre Dick, favorisé par un bel effet d’élastique, et qui viendra batailler avec eux pour la remontée de l’Atlantique.

 

LIRE AUSSI:

Rolex Sydney Hobart Yacht Race : Wild Oats XI vainqueur

Jean-Pierre Dick: l'hédoniste qui peut gagner

Armel Le Cleac'h: un capital confiance

François Gabart: jeunesse et assurance

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…