Rolex Sydney Hobart Yacht Race : Wild Oats XI vainqueur

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Wild Oats XI, skippé par Mark Richards, s’est imposé pour la sixième fois sur la Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Ragamuffin-Loyal termine deuxième.

 Wild Oats XI, skippé par Mark Richards, s’est imposé pour la sixième fois sur la Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Ragamuffin-Loyal termine deuxième.

En franchissant la ligne d’arrivée à Hobart après seulement 1j, 18h, 2 min et 12 s de mer, Wild Oats XI améliore son propre record de près de 17 minutes. Un record que l’équipage avait établi en 2005. Wild Oats XI entre ainsi dans l’histoire, en devant le deuxième bateau de l’histoire de la course à battre son propre record, après OnlyMorna, rebaptisé depuis Kurrewa IV, qui a battu le sien par deux fois. La lutte a été serrée entre Wild Oats XI, Black Jack et Ragamuffin-Loyal. Mais Mark Richards et ses hommes ont réussi à creuser l’écart dans un flux généreux de Nord-Ouest. « Nous sommes tous ravis. Nous avons de bons marins à bord, tous amis de longue date. La plupart de l’équipage d’aujourd’hui était d’ailleurs déjà à bord en 2005, a déclaré le skipper de Wild Oats XI Mark Richards à son arrivée. L’an dernier, nous avions été battu de trois minutes par Investec Loyal (rebaptisé depuis Ragamuffin-Loyal, ndlr), ce qui était très décevant. Cette année, nous les battons de beaucoup plus ». Mark Richard en a profité pour saluer la performance d’Adrienne Cahalan et de Tom Addis, navigateurs à bord de Wild Oats XI. « Ils ont fait du bon boulot. C’est un poste difficile, entre la météo, et les décisions importantes à prendre ». Mais également celle du tacticien Iain Murray, CEO et directeur des régates au sein d’America’s Cup Race Management (ACRM). Si selon lui, la course a été relativement facile, il a indiqué que l’équipage avait tout de même rencontré des conditions difficiles et avait connu quelques problèmes techniques. L’équipage a d’ores et déjà annoncé sa participation à la 69e édition de la course l’an prochain.

 


Ragamuffin-Loyal deuxième à Hobart


Près de cinq heures plus tard, c’est au tour de Ragamuffin-Loyal de couper la ligne d’arrivée devant des milliers de spectateurs. Pour Syd Fisher, le skipper du bateau, cette deuxième place est satisfaisante mais a un goût légèrement amer. « Nous avons eu quelques problèmes, a déclaré le marin âgé de 85 ans. Nous n’avons le bateau que depuis deux mois, c’est peu. Mais je pense que nous avons bien navigué. Les gars ont tiré très fort sur le bateau. C’est juste dommage que des choses aient cassé dès la première nuit. Tout ne s’est pas passé comme on l’aurait souhaité ». A noter qu’une réclamation a été déposée à l’encontre de Raggamuffin-Loyal, qui aurait volé le départ. Pour le navigateur du bateau, Andrew Cape, l’équipage ne devrait pas être pénalisé car selon lui, le coup de canon avait déjà retenti quand ils ont coupé la ligne de départ. A suivre.

 

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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