Les Néo-Zélandais gagnent avec une voile de moins

Régates
Par Figaro Nautisme

Les Kiwis ont remporté leur 6ieme point de cette Coupe Louis Vuitton qui les oppose aux deux autres challengers suédois et italiens. Pour leur seconde confrontation avec le bateau transalpin de Luna Rossa, les Néo-Zélandais ont de nouveau pris le meilleur malgré une avarie de drisse de voile d'avant.

 

Les Kiwis ont remporté leur 6ieme point de cette Coupe Louis Vuitton qui les oppose aux deux autres challengers suédois et italiens. Pour leur seconde confrontation avec le bateau transalpin de Luna Rossa, les Néo-Zélandais ont de nouveau pris le meilleur malgré une avarie de drisse de voile d'avant.

 

Déjà favoris, Emirates Team Zealand l'est davantage au soir de leur deuxième "vrai duel" remporté sur les Italiens de Luna Rossa alors qu'une avarie de drisse de voile d'avant les a conduits à laisser un de leur moyen de propulsion dans l'eau. Déjà sur la ligne le duel sent la poudre, les Italiens cherchent à prendre la position sous le vent de leur adversaire, Dean Barker barreur émérite néo-zélandais et deux fois finaliste de la Coupe de l'America réussit malgré tout à conserver le côté sous le vent, apparemment favorable puisqu'il pointe en tête à la première bouée de reaching.

Une voile laissée à l'eau

Menant la danse avec la facilité qu'on leur prête, les Kiwis se tire alors une balle dans pied... Jamais inquiétés par quelque problème technique que ce soit, Dean Barker et ses 10 hommes essuient pourtant un revers qui aurait pu leur coûter cher. La drisse maintenant leur voile d'avant en l'air lâche subitement, rendant instantanément impossible tout bon écoulement du vent et par conséquent toute vitesse convenable et adéquate à la compétition.

Voyant les Italiens revenir fort derrière, les Kiwis, foc en drapeau, décident alors de larguer la voile en l'abandonnant dans l'eau, gênant au passage Luna Rossa qui a dû virer de bord pour éviter un bateau kiwis d'assistance venu récupérer le tissu à plusieurs milliers d'euros flottant. On se dit alors qu'un point tend les bras aux Italiens, certes derrière mais avec une voile de plus, quand à la stupéfaction générale les Kiwis réussissent à maintenir l'écart, voire à le creuser !

Naviguer sans voile d'avant ?

Finalement Emirates Team Zealand s'accapare d'un point supplémentaire obtenu curieusement et qui alimentera les discussions sur les pontons. Est-on plus rapide sans voile d'avant ? Celle-ci provoque-t-elle finalement plus de trainée que de poussée ? On peut légitimement s'interroger... Toujours est-il que les Néo-Zélandais obtiennent ce soir un 6ieme point synonyme de quasi-qualification et qui les place à défaut en tête des challengers, leur donnant en cas de victoire, un accès direct à la finale de la Coupe Louis Vuitton du 17 au 30 août sur ce même plan d'eau de San Francisco.

Les Kiwis, leaders et normalement futurs vainqueurs, rencontreront le gagnant de la demi-finale qui opposera Artemis à Luna Rossa du 6 au 15 août. La première équipe à remporter 4 duels se qualifiera pour la finale qui se jouera dans les mêmes règles.

Le classement provisoire de la Coupe Louis Vuitton :

1- Emirates Team Zealand (NZL) 6 points
2- Luna Rossa (ITA) 3 points
3- Artemis (SWE) 0 point

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…