
Les Kiwis ont remporté leur 6ieme point de cette Coupe Louis Vuitton qui les oppose aux deux autres challengers suédois et italiens. Pour leur seconde confrontation avec le bateau transalpin de Luna Rossa, les Néo-Zélandais ont de nouveau pris le meilleur malgré une avarie de drisse de voile d'avant.
Déjà favoris, Emirates Team Zealand l'est davantage au soir de leur deuxième "vrai duel" remporté sur les Italiens de Luna Rossa alors qu'une avarie de drisse de voile d'avant les a conduits à laisser un de leur moyen de propulsion dans l'eau. Déjà sur la ligne le duel sent la poudre, les Italiens cherchent à prendre la position sous le vent de leur adversaire, Dean Barker barreur émérite néo-zélandais et deux fois finaliste de la Coupe de l'America réussit malgré tout à conserver le côté sous le vent, apparemment favorable puisqu'il pointe en tête à la première bouée de reaching.
Une voile laissée à l'eau
Menant la danse avec la facilité qu'on leur prête, les Kiwis se tire alors une balle dans pied... Jamais inquiétés par quelque problème technique que ce soit, Dean Barker et ses 10 hommes essuient pourtant un revers qui aurait pu leur coûter cher. La drisse maintenant leur voile d'avant en l'air lâche subitement, rendant instantanément impossible tout bon écoulement du vent et par conséquent toute vitesse convenable et adéquate à la compétition.
Voyant les Italiens revenir fort derrière, les Kiwis, foc en drapeau, décident alors de larguer la voile en l'abandonnant dans l'eau, gênant au passage Luna Rossa qui a dû virer de bord pour éviter un bateau kiwis d'assistance venu récupérer le tissu à plusieurs milliers d'euros flottant. On se dit alors qu'un point tend les bras aux Italiens, certes derrière mais avec une voile de plus, quand à la stupéfaction générale les Kiwis réussissent à maintenir l'écart, voire à le creuser !
Naviguer sans voile d'avant ?
Finalement Emirates Team Zealand s'accapare d'un point supplémentaire obtenu curieusement et qui alimentera les discussions sur les pontons. Est-on plus rapide sans voile d'avant ? Celle-ci provoque-t-elle finalement plus de trainée que de poussée ? On peut légitimement s'interroger... Toujours est-il que les Néo-Zélandais obtiennent ce soir un 6ieme point synonyme de quasi-qualification et qui les place à défaut en tête des challengers, leur donnant en cas de victoire, un accès direct à la finale de la Coupe Louis Vuitton du 17 au 30 août sur ce même plan d'eau de San Francisco.
Les Kiwis, leaders et normalement futurs vainqueurs, rencontreront le gagnant de la demi-finale qui opposera Artemis à Luna Rossa du 6 au 15 août. La première équipe à remporter 4 duels se qualifiera pour la finale qui se jouera dans les mêmes règles.
Le classement provisoire de la Coupe Louis Vuitton :
1- Emirates Team Zealand (NZL) 6 points
2- Luna Rossa (ITA) 3 points
3- Artemis (SWE) 0 point