Les Néo-Zélandais surclassent aisément les Italiens

Régates
Par Figaro Nautisme

Emirates Team New Zealand (ETNZ) double son compteur de victoires face à Luna Russa en remportant les deux manches disputées ce mercredi en baie de San Francisco. La Coupe Louis Vuitton est destinée au premier syndicat à comptabiliser 7 victoires. Les Néo-Zélandais mènent désormais 4-1 face aux Italiens.

Emirates Team New Zealand (ETNZ) double son compteur de victoires face à Luna Russa en remportant les deux manches disputées ce mercredi en baie de San Francisco. La Coupe Louis Vuitton est destinée au premier syndicat à comptabiliser 7 victoires. Les Néo-Zélandais mènent désormais 4-1 face aux Italiens.

Un vrai rouleau compresseur. À l'instar de leur équipe de rugby mondialement admirée pour son habilité, sa puissance et sa vitesse, ces All Black de la voile n'ont rien à envier à leurs compatriotes en short. "Je suis vraiment très fier de la performance de mes gars bien qu'aucune course ne soit parfaite", déclarait Dean Barker après le gain de la première manche gagnée avec un écart conséquent de plus de deux minutes sur Max Sirena et ses dix hommes.

Dès le départ, les Kiwis ont fait la différence, certes bien aidés par la montre défectueuse de Chris Draper. "Ma montre était en retard de 4 secondes", avouait la mort dans l'âme le barreur Britannique de Luna Rossa. En plus de ce départ manqué, l'AC72 italien possède un déficit de vitesse sur Aotearoa, le catamaran Néo-Zélandais, de 1,4 nœuds au portant et de 1,9 nœuds au près. À ce rythme l'écart se creuse vite : 33 secondes à la porte sous le vent, 1'54 mn à la bouée au vent (marque 3) pour un retard de 2'17 minutes à l'arrivée.

 

Deux courses sans problème technique

 

La corne de brume armée sur le bateau d'arrivée a retenti à deux reprises pour la première fois dans cette finale de la Coupe Louis Vuitton signifiant l'arrivée des deux challengers. Une première qui soulage les admirateurs et organisateurs de cet événement, après trois abandons en autant de course. Les problèmes de dérive et d’hydraulique à bord de Luna Rossa samedi dernier étaient dus à une "sur-optimisation des appendices afin d’améliorer l’aérodynamisme", expliquait le skipper italien, Max Sirena. Des propos confirmés par le Néo-zélandais Dean Barker qui était "très satisfait de la fiabilité d’Aotearoa" malgré leur problème d’hydraulique dimanche dernier qui leur a coûté la manche. "Ce qui s’est passé ne se reproduira plus et le problème, d’origine électrique, a rapidement été résolu en remplaçant les batteries". Les deux courses courues ce mercredi leur donnent raison.

 

La domination des Kiwis confirmée

 

Bien plus disputée, la seconde manche s'est lancée dans un vent moyen de 16 nœuds, idéal pour le spectacle. Du départ très serré à la remontée au près, la lutte fut intense entre les deux challengers, ETNZ prit le meilleur départ, sous le vent de Luna Rossa, mais arrivé à la porte sous le vent, Francesco Bruno, le tacticien transalpin, fit le choix audacieux de prendre la bouée opposée aux Néo-Zélandais ce qui remit son équipe dans le match, revenue à seulement 70 mètres d'ETNZ.

S'en suivi une bataille de virements de bord très prenante durant toute la remontée au près où l'on pu se rendre compte de la qualité des manœuvres des néo-zélandais qui petit a petit augmentaient leur avance pour finir avec 1'27 d'avance. Les Kiwis se rapprochent donc un peu plus de la finale de la Coupe de l'America qu'ils disputeraient contre Oracle Team USA à partir du 7 septembre. Mais les problèmes techniques aperçus ces derniers jours obligent tant les Italiens que les Néo-Zélandais à rester concentrés et vigilants sur les futures manches prévues ce jeudi 22, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 à raison de deux joutes nautiques par jour.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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