Tout connaitre de la Coupe de l'America en chiffres

Régates
Par Figaro Nautisme

 À quelques heures du lancement de la 34ieme Coupe de l'America sur le plan d'eau de San Francisco, ces quelques chiffres permettent de mieux cerner l'événement.

 À quelques heures du lancement de la 34ieme Coupe de l'America sur le plan d'eau de San Francisco, ces quelques chiffres permettent de mieux cerner l'événement.

La course
2 : le nombre de manche programmée par journée de compétition.
5 : le nombre de bords des manches de la Coupe de l'America.
9 : le total de victoire à atteindre pour soulever le plus vieux trophée sportif au monde
2 : le nombre de course de pénalité infligée à Oracle Team USA pour tricherie, les Américains doivent donc gagner 11 fois pour garder leur titre.
23 : en nœuds la limite maximale de vent qu'acceptera le comité de course pour lancer la manche.
1 : le nombre de joker que dispose chacune des deux équipes pour reporter sans justification la seconde manche du jour prévue.
10 : en milles nautiques la longueur du parcours de 5 bords.
29 : comme le nombre de Coupe de l'America remportée par les Américains, les Kiwis lorgnent cette année sur une 3ieme.

 

Les deux équipes finalistes
202 : comme le nombre de personnes de l'équipe technique et navigante du defender américain, contre 132 pour les Néo-zélandais.
100 : en millions de dollars est approximativement le budget requis pour une équipe challenger, il se murmure que les Américains auraient investi le double.
36 : en millions de dollars la part du budget d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) financé par l'état néo-zélandais.
10 000 : le nombre de drapeaux néo-zélandais distribués dans les rues de San Francisco ce vendredi


Les bateaux
22 : en mètres la longueur des AC72
40 : en mètres la hauteur de l'aile des deux catamarans
5900 : en kilos le poids de déplacement des AC72
100 : le nombre de jours de navigation d'Aotearoa, le bateau néo-zélandais, contre 53 pour le bateau numéro 2 des Américains, choisi pour la finale.
113 : comme le cumul de jours de navigation des deux AC72 d'Oracle Team USA

 

Le saviez-vous ?
La Nouvelle-Zélande est la nation la plus représentée dans chacune des deux équipes navigantes grâce aux 13 kiwis d'ETNZ et aux 7 d'Oracle Team USA.
9 nations différentes composent l'équipe navigante américaine contre 2 pour ETNZ.
Le temps limite pour finir la course de 5 bords est de 40 minutes.
Il a fallu attendre 132 ans pour qu'une nation mette fin à l'hégémonie américaine dans la Coupe de l'America , c'était en 1983 grâce aux Australiens.
Les Américains utilisent 300 capteurs pour quantifier leur performance sur le bateau.
Oracle Team USA crée plus de 200 gigas octets de vidéo à chaque sortie.
Pour les bookmakers anglais le favori est l'équipe néo-zélandaise cotée à 1,60 € contre 2,10 € pour les Américains.
Sur les 127 régates disputées lors des 33 autres éditions, les vainqueurs ont remporté 113 manches tandis que les vaincus n’ont remporté que 14 duels.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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