Les Américains dos au mur

Régates
Par figaro Nautisme

Battu sévèrement une 4ieme fois en 5 duels ce mardi, le defender américain Oracle Team USA (OTU) n'a eu d'autre échappatoire que d'utiliser son joker pour éviter que la seconde manche du jour ne se court.

Battu sévèrement une 4ieme fois en 5 duels ce mardi, le defender américain Oracle Team USA (OTU) n'a eu d'autre échappatoire que d'utiliser son joker pour éviter que la seconde manche du jour ne se court.

Touchés certainement, coulés pas encore. Les Américains ont essuyé leur plus sévère déconvenue depuis le début de la 34ieme Coupe de l'America le 7 septembre dernier, avec un écart record d'une minute et cinq secondes sur Emirates Team New Zealand (ETNZ). Les hommes de James Spithill, pourtant partis devant les Kiwis et menant à la porte sous le vent pour la troisième fois d'affilé, ont cumulé erreurs techniques et tactiques notamment en décidant d'effectuer une manœuvre très compliquée et coûteuse en temps à l’issue du premier portant. Malmenés et dos au mur, Oracle Team USA a usé de son droit de report de la seconde manche du jour utilisable une seule fois sur la durée de la finale. Des huées sont montées des gradins de Marina Green à l’annonce de ce choix.

"On a fait une erreur", a avoué le stratégiste Tom Slingsby, champion olympique de Laser à Londres en 2012, devant une salle comble de journalistes. Son barreur, James Spithill, ne masquait pas que des changements pourraient survenir, tant techniques (appendices) qu'humains. "On a assez de temps pour travailler sur nos foils et pour faire des ajustements", a précisé le skipper australien, qui a bien conscience que la manœuvre tentée à la porte sous le vent l'a lourdement handicapée. "Le foc a été un facteur important de la course", spécifiait-il en référence à la voile d'avant des Néo-Zélandais, de taille inférieure et donc plus adéquate au condition de vent de la baie de ce mardi à San Francisco (19- 23 nœuds).

Des changements d'équipiers à venir ?

Malgré la confiance de façade qu'affichait James Spithill en conférence de presse, le staff d'Oracle Team USA réfléchit à un plan B. Le temps presse, les Américains se trouvent ce mardi à 10 victoires de l'aiguière d'argent, ils n'ont réussi à battre les Kiwis qu'une seule fois en 5 confrontations et ne disposent plus d'aucun joker. "J'ai confiance en ce bateau, on a prouvé qu'on pouvait gagner avec", a rappelé le barreur du defender, confiant qu'il n'était "pas en mesure de dévoiler le sujet de la discussion avec Russell Coutts" lors de son retour à terre.

Certains équipiers se trouvent-ils sur un siège éjectable ? Difficile de l'affirmer mais il est imaginable qu’une nouvelle composition tombe ce jeudi pour les deux prochaines courses. Malgré son jeune âge, Kyle Langford, promu régleur de l'aile après l'exclusion par le jury international de Dirk De Ridder, a toute la confiance de James Spithill. "Kyle est l'un des plus jeune du groupe, il fait un boulot remarquable à son poste". Le skipper d'OTU pourrait donc opéré un changement dans la cellule tactique / stratégie, le vétéran John Kostecki et le jeune Tom Slingsby pourraient faire les frais d'un remaniement qui serait d'évidence une forme de défaite et de désaveux pour les Américains. Une telle décision ternirait davantage l'ambiance de l'équipe qui selon certaines sources n'est pas au beau fixe. Dos au mur, le defender n'a plus aucune carte forte à jouer, c'est peut-être le moment de bluffer...

Deux courses sont programmées ce jeudi 12 septembre à 13h15 et 14h15 (22h15 et 23h15 heure française).

 

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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