Les Kiwis assomment le defender

Régates
Par Figaro Nautisme

Deux nouvelles victoires sont venues s'ajouter au tableau de chasse des Néo-Zélandais face au defender américain d'Oracle Team USA (OTU). Ce jeudi les Kiwis sont à 3 victoires de "l'Auld Mug".

Deux nouvelles victoires sont venues s'ajouter au tableau de chasse des Néo-Zélandais face au defender américain d'Oracle Team USA (OTU). Ce jeudi les Kiwis sont à 3 victoires de "l'Auld Mug".

Rien ne les arrête ! 6 - 0, jeu blanc et plus que trois races avant de pouvoir embarquer l'aiguière d'argent dans l'avion pour Auckland. Les Néo-Zélandais naviguent mieux, plus vite et sans faute contrairement à leur adversaire américain en plein marasme. En ajoutant deux nouveaux points à leur besace, les hommes de Dean Barker ont littéralement assommé le defender. Le premier coup porté à la tête des Américains eut lieu sur ce fameux bord de près, tant redouté du defender.

 

James Spithill : "Ça a été un choc"

 

"Nous sommes focalisés sur ce troisième bord", assure pourtant James Spithill, le barreur d'OTU. Son équipe n'a malheureusement pu que constater une fois encore l'écart de vitesse de son AC72 face à Aotearoa, celui des Kiwis. "Ça a été un choc", confesse même ce jeudi James Spithill lorsqu'on lui demande quelle fut sa réaction après l'analyse de la vitesse des Kiwis au près.

Le second coup porté par Emirates Team New Zealand aux Américains prit la forme d'une manche à sens unique où les All Black ont franchi la ligne de départ et toutes les marques de parcours suivantes aux avants postes. Ça ne leur était plus arrivé depuis la première manche de ce samedi, jour d'ouverture des hostilités de la 34e Coupe de l'America. Le départ, seule partie de la course encore sous contrôle américain vient de tomber aux mains des Kiwis, impériaux sur la 7e manche qu'ils clôturent avec 1:06 minute d'avance.

 

Loïck Peyron : "La finale semble jouée"

 

Pour nombre d'observateurs, comme Loïck Peyron ou encore Roman Hagara (double médaillé d'or olympique en Tornado) "la finale semble jouée", même si ces habitués des régates savent qu'une avarie pourrait toujours compromettre le sacre annoncé des Kiwis. Dean Barker, le barreur - skipper du catamaran challenger reste lui plus mesuré : "je me sens très serein, l'équipe navigue bien, on connaît le bateau par cœur et on sait comment le faire aller vite quellles que soient les conditions de vent. Cependant nous sommes encore loin, une campagne de Coupe est longue et nous avons encore 3 courses à gagner qui seront très difficiles."


Une dernière innovation technique ?

 

Pour le defender la journée de pause ce vendredi permettra à l'équipe de modifier encore un peu le bateau. "On a plus le choix", explique James Spithill, "on doit gagner toutes les manches maintenant, on a encore des choses qu'ont peut modifier sur le bateau pour tenter de combler notre déficit de vitesse au près". En fonction de l'importance des modifications, l'équipe américaine se laisse le choix de s'entraîner ou non ce vendredi. Après avoir abattu leur joker technique ce mardi pour reporter la seconde course puis grillé celui du tacticien Ben Ainslie en lieu et place de John Kostecki, le defender paraît désormais en manque de solution. Mise à part une révolution technique sortie du hangar de l’équipe à San Francisco, on voit mal comment les Américains pourraient compromettre la marche triomphale des Kiwis vers l'aiguière d'argent.

 

Les prochaines courses se courront ce samedi et dimanche à 13h15 et 14h15 (22h15 et 23h15 heure française). La Nouvelle-Zélande n'est plus qu'à 3 victoires d'un troisième succès en finale de Coupe de l'America après 1995 et 2000, les Américains pointent à 10 duels gagnés du graal.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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