Scénario hollywoodien à San Francisco

Régates
Par Figaro Nautisme

Alors que les Kiwis possédaient plus d'un kilomètre d'avance sur les Américains, la course 13, celle qui aurait pu leur rapporter le point du titre qu'ils cherchent depuis mercredi fut annulée pour dépassement du temps limite. Le defender en a tiré profit en remportant cette manche remise quelques minutes plus tard lorsque le vent se leva.

Alors que les Kiwis possédaient plus d'un kilomètre d'avance sur les Américains, la course 13, celle qui aurait pu leur rapporter le point du titre qu'ils cherchent depuis mercredi fut annulée pour dépassement du temps limite. Le defender en a tiré profit en remportant cette manche remise quelques minutes plus tard lorsque le vent se leva.

Le chiffre 13 ne leur porte pas chance pas plus que les caprices de la météo et les règles de course. À la recherche du point fatidique qui leur permettrait d'enregistrer l'aiguière d'argent en supplément de bagage vers Auckland, les Kiwis alternent le manque de chance et les erreurs. "C'est une journée très frustrante", a avoué Dean Barker, de plus en plus marqué par la répétition des efforts et des circonstances de la course. Proche d'une troisième Coupe de l'America après celles de 1995 et 2000, la Nouvelle-Zélande ne cesse de louper le coche et de reboucher la bouteille de champagne, trop vite sortie.

 

Dans des conditions dites "de demoiselle" - moins d'une dizaine de nœuds - les hommes en noirs menaient aisément cette course numéro 13 avec une avance considérable de plus d'un kilomètre. Si bien que l'adversaire principal devint non plus le defender mais la montre : la limite de temps fixée par la direction de course pour terminer le parcours de plus de 10 milles est de 40 minutes. Au delà, si aucune équipe n'a été en mesure de franchir la ligne d'arrivée, la course est annulée puis remise. Un véritable scénario hollywoodien se produisit, au grand dam des Kiwis qui ne pointaient plus qu'à une centaine de mètres de l'arrivée, proche des quais et des centaines de spectateurs venus assister au sacre encore une fois reporté. "On savait qu'on ne serait pas dans les temps lorsqu'on a attaqué le dernier bord. C'est comme ça, c'est le jeu, on reste confiant", a déclaré le skipper néo-zélandais, fataliste.


Barker : « On pensait que ça allait passer »


D'une faiblesse jamais aperçue depuis le début des hostilités, le vent complique la tâche des organisateurs et de l'équipe kiwi. Forcé d'annuler certaines courses à cause d’une brise trop forte ces 3 derniers jours, Éole a cette fois été trop faible pour sacrer les Néo-Zélandais. Opportuniste, James Spithill s'est accaparé de la manche reportée alors qu'il se retrouvait mené par Emirates Team New Zealand (ETNZ). Au bénéfice d'une bonne tactique côté large du plan d'eau, le defender revenait au contact se retrouvant tribord amure en route de collision avec ETNZ et par conséquent prioritaire. "On pensait que ça allait passer", a précisé Dean Barker mais le skipper australien d’Oracle Team USA a été obligé de modifier sa route pour éviter la collision ce qui infligea une pénalité aux Néo-Zélandais.


Le vent tourne en faveur des Américains


"Au début de la Coupe tout semblait contre nous, on perd notre régleur d'aile en plus des 2 points de pénalité infligés par le jury. Désormais certains faits de course tournent en notre faveur", a souligné James Spithill. La faible brise soufflant à San Francisco a obligé les deux équipes à sortir leurs "code 0", une voile d'avant utilisée lorsque les conditions de vent ne permettent pas de faire décoller les AC72 sur leurs foils. Une voile de plus qui accroît l'effort physique à donner à bord. "Ces gars (les wincheurs) sont d'incroyables athlètes, les meilleurs du monde, et ce, dans les deux équipes. Imaginez, ils se sont entraînés physiquement depuis le début de la campagne comme des forcenés : musculation le matin, navigation durant la journée puis encore une séance physique en rentrant le soir", a expliqué James Spithill rendant hommage au travail de l'ombre de ses équipiers.


Pourtant encore menés 8-3 les Américains reprennent clairement l'ascendant sur leur adversaire en tirant profit des aléas météorologiques. Sur les 6 derniers duels disputés, le defender mène aux points 4-2. Impensable au lendemain du 4ème jour alors que les Kiwis menaient 6 à -1, un retour des Américains n'est plus si saugrenu. Six manches restent à gagner pour conserver le pichet d'argent tant convoité.


Les catamarans volants seront en représentation ce samedi pour au moins une manche voire deux si les Américains remportent la première, à 13h15 et 14h15 (22h15 et 23h15 heure française).

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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