"On peut gagner cette Coupe"

Régates
Par Figaro Nautisme

Menés 8-1 mercredi dernier, les Américains refont surface 8-5 après une impressionnante journée où ils ont remporté les deux manches du jour. Restant sur 4 succès consécutifs, le defender s'accroche à son aiguière d'argent.

Menés 8-1 mercredi dernier, les Américains refont surface 8-5 après une impressionnante journée où ils ont remporté les deux manches du jour. Restant sur 4 succès consécutifs, le defender s'accroche à son aiguière d'argent.

"On peut gagner cette Coupe." De la bouche de Ben Ainslie, quadruple médaillé d'or olympique et tacticien d'Oracle Team USA (OTU), la phrase doit être prise au sérieux. Surtout du côté des Néo-Zélandais qui ce mercredi menaient 8-1 notamment grâce à la vitesse d'Aotearoa, leur AC72 surpuissant. Depuis, "le design team et le shore shore ont effectué un travail exceptionnel", a déclaré James Spithill le barreur du defender, pour remettre le catamaran américain sur le même pied d'égalité que celui des Kiwis, réussissant désormais à le dépasser.


Le duo Ainslie / Slingsby fait le show


Dans un vent orienté ouest-sud-ouest d'une dizaine de nœuds le plan d'eau de San Francisco se transforme en échiquier géant où les pièges et les bons placements se négocient avec rudesse. La cellule tactique / stratégie importe dans ces conditions là autant qu'un gardien lors d’une séance de tirs au but. Dans un bon jour et bien inspirée la paire Ben Ainslie et Tom Slingsby a fait sensation, étalant leur maîtrise et prouvant qu'ils ne sont pas médaillés d'or olympique pour rien. "Tom (Slingsby) m'a beaucoup aidé pour faire la tactique et décrypter le plan d'eau", a déclaré Ben Ainslie, ajoutant que son expérience vécue aux Jeux Olympiques l'aide à surmonter ces situations difficiles. "À deux reprises j'ai mal débuté mes JO. Le fait de les avoir remporter sur le fil m'a donné beaucoup de confiance que j'essaie de transmettre aux hommes à bord. Et ils y croient, on peut aller gagner cette Coupe !"


"Une énergie incroyable"


Aidé par 6 médailles olympiques - dont 5 en or - dans son cockpit, le barreur australien d'Oracle Team USA, James Spithill pilote son vaisseau très sereinement. "La communication entre Tom et Ben est excellente et progresse de jour en jour. Pour moi tout est clair, je n'ai qu'à les écouter. Ils ont un impact énorme sur l'équipe qui le leur redonne bien", a souligné l'Aussie. Le barreur du defender sent également monter une ferveur qui stimule encore plus ses équipiers. "Les milliers de messages qu'on a reçu nous ont beaucoup aidé. Maintenant on sent vraiment qu'on a toute une nation et toute une ville qui poussent derrière nous, ça nous donne une énergie incroyable", a avoué l'Australien, plus jeune vainqueur de la Coupe de l'America en 2010 à 30 ans, avec le défi américain.


Une dynamique qui s'est inversée après les débuts compliqués du défi américain, comme l'a rappelé le skipper d'OTU : "Du dessalage en octobre 2012 à la suspension de notre régleur d'aile Dirk DeRidder, en plus des deux points de pénalité (infligée par le jury pour tricherie en AC45, circuit préliminaire à la Coupe, ndlr), rien n'allait dans le bon sens". Pourtant les tendances s'inversent sur l’eau et dans la bouche des spécialistes de la Coupe, aux abords des quais les drapeaux américains fleurissent de nouveau et les supporters se montrent beaucoup plus enthousiastes.


Une remontée fantastique ?


L'histoire du sport est garnie de remontées fantastiques, comme la finale de Roland Garros 1999 entre Agassi et Medvedev, mené 2 sets à zéro et qui souleva le trophée 3 sets plus tard, ou encore la finale de Ligue des Champions 2005 entre Liverpool mené 3-0 à la mi-temps et L'AC Milan qui s'acheva par la victoire aux tirs au but des Anglais. Cette 34e finale peut-elle s'inscrire dans l'histoire ? Elle en prend en tout cas le chemin même si on peut craindre d'éventuelles réclamations et recours en justice de la part des Américains s’ils venaient à remporter les deux prochains duels.


Dans ce cas précis, le defender aurait cumulé les 9 victoires initialement requises à la victoire mais pointerait officiellement encore à 2 points (8-7) de l'"Auld Mug" en raison de la sanction du jury international pour tricherie. Les Américains ont démarré la compétition avec 2 points de pénalité, il leur fallait donc cumuler 11 victoires pour garder le trophée contre 9 pour les Kiwis, toujours à un point d'une 3ème Coupe de l'America depuis mercredi. Une attente qui commence à peser sur les épaules de Dean Barker et ses 10 équipiers, à qui il reste tout de même 4 balles de match sur les 8.


Ce lundi, les courses 16 et 17 si besoin sont programmées à 13 h15 et 14 h15 locales soit 22h15 et 23h15 heure française.

 

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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