Extreme 40 : un spectacle assuré à Nice

La sixième épreuve des Extreme Sailing Series fait étape à Nice jusqu'au 6 octobre. La seule épreuve française de ce circuit international disputé sur des catamarans de 40 pieds a réservé un accueil musclé aux 8 équipes engagées.
Vent, vague et casse. Les ingrédients de la salade niçoise 2013 n'ont pas changé depuis l'an passé où les équipes engagées avaient essuyé les conditions les plus ventées de l'année au cours de la seule épreuve française du circuit d'Extreme 40. Ce jeudi, le plan d'eau niçois a remis le couvert, 18-20 nœuds d'Est agrémentés de vagues et de rafales. Pour les habitués du circuit, aucun problème, The Wave Muscat, emmené par Leigh McMillan s'accapare 4 des 8 régates courues et pointe seul en tête du général devant les Suisses d'Alinghi et ceux de RealTeam.
Du vent et des vagues : le parfait cocktail
Pour les novices ce fut une journée difficile, les jeunes kiwis de GAC Pindar ont été malmenés dans ces conditions qu'ils découvrent pour leur première année sur le circuit. Toujours en retrait, les Néo-Zélandais ont même fini par casser du matériel, abandonnant les deux dernières manches. La seule équipe 100% française, invitée pour l'occasion et skippé par Jean-Chiristophe Mourniac, a alterné les bons résultats et les courses ratées. Trois fois 3ème mais également deux fois dernier, les Français occupent la 6ème place du classement général.
La (bonne) surprise vient du collectif chinois représenté par Phil Robertson, champion de Match-Racing néo-zélandais qui, avec deux compères, un Chinois et un Français se positionne 4ème à égalité de points avec Red Bull, 5ème. Les Danois de SAP Extreme Sailing Team ont pour leur part briser leurs brides de tangon dès la 3ème manche ce qui les a obligé à rentrer au port pour réparer, perdant ainsi d'importants points dans leur quête de podium au classement final de l'année qu'il dispute avec Red Bull.
Les Nordiques sont 7ème
Le cocktail servi aux 8 équipes pourrait devenir plus corsé encore ce vendredi où les rafales pourraient atteindre les 25 nœuds, toujours de secteur Est ce qui engendre une houle assez cassante et difficile à négocier. L'avant dernière étape de la saison se termine ce dimanche, les Extreme 40 mettront ensuite le cap sur le Brésil pour l'ultime épreuve qui décidera qui de Leigh McMillan (The Wave Muscat) ou Morgan Larson (Alinghi) sera sacré.
Extreme Sailing Series 2013 Régate numéro 7 (la 4ème à Istanbul n’ayant pas eu lieu, il s’agit de la 6ème régate courue de la saison), Nice présenté par Land Rover Jour 1, 8 courses (3/10/2013)
Position / Equipe / Points
1st The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 71 points.
2nd Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 61 points.
3rd Realteam (SUI) Jérôme Clerc, Pierre Pennec, Arnaud Psarofaghis, Bryan Mettraux, Thierry Wassem 58 points.
4th ChinaSpirit (CHN) Phil Robertson, Garth Ellingham, Llang Wu, Louis Viat, Nick Catley 54 points.
5th Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 54 points.
6th the first club by ALL4ONE (FRA) Jean-Christophe Mourniac, Romain Petit, Stéphane Christidis, Arnaud Jarlegan, Julien Cressant 45 points.
7th SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 31 points.
8th GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Matt Steven, Harry Thurston, Brad Farrand, Shaun Mason 26 points.