Alex Thomson, la maîtrise du risque

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après le gentleman farmer tout de tweed vêtu, voici le gentleman sailor, en équilibre sur son bateau sans jamais quitter son smoking sombre. Alex Thomson a su utiliser au mieux sa nature de casse-cou pour donner un nouvel élan à sa carrière.

Après le gentleman farmer tout de tweed vêtu, voici le gentleman sailor, en équilibre sur son bateau sans jamais quitter son smoking sombre. Alex Thomson a su utiliser au mieux sa nature de casse-cou pour donner un nouvel élan à sa carrière.

Alex Thomson détonne parmi les stars de la course au large. D’abord parce que son fidèle sponsor, Hugo Boss, a les moyens d’affréter un luxueux yacht pour l’accompagner sur les lignes de départ. Il faut y monter en chaussettes, loin de la simplicité volontaire du milieu. Mais si Alex Thomson porte des smokings ajustés pour mettre en valeur son sponsor, il reste un enfant des côtes brutes du Pays de Galles, de l’Irlande ou des îles Shetland, où les différentes affectations de son père, pilote d’hélicoptère des sauveteurs en mer britanniques, l’ont conduit. Il lève haut les sourcils lorsqu’un interlocuteur lui parle de son caractère anglais. Mais justement, ils sont encore peu nombreux les marins venus d’outre-manche sur les podiums de la course en large en solitaire. Alex Thomson a rejoint ce cercle très fermé en janvier 2013, en remontant le chenal des Sables d’Olonne avec le soleil levant. Une troisième place dans la poche.

Enfin, il détonne parce que les photos réalisées par son sponsor sont plus esthétiques et acrobatiques que sportives. Avec Alex Thomson, la voile n’est sérieuse qu’en compétition. Pour les photographes, il fait le buzz en se faisant tracter par son voilier sur une planche de kite (2009), il pose sur la quille de son voilier en navigation (2012) et enfin il grimpe tout en haut de son mât de 30 mètres avant de se prêter à un saut de l’ange très remarqué. Le marin qui assure ne pas aimer être trempé en mer n’hésite pas à mouiller le costard.


Les coulisses de sa séance photo vertigineuse
 

Ces séances montrent également que le marin casse-cou sait désormais utiliser au mieux son caractère bien trempé… Tout en le domptant en mer pour laisser derrière lui son début de carrière en dents de scie. Aux Sables d’Olonne, avant son départ pour le Vendée Globe 2012/2013, on se souvenait surtout de son bateau éventré à trois semaines de la précédente édition. Collision avec un chalutier. Son équipe avait alors mis les bouchées doubles et réussi l’exploit de lui permettre de prendre le départ. Mais sa monture, encore trop fragile, n’avait pas pu le conduire jusqu’au bout du monde. Alors, pour ce troisième essai, il avançait sereinement sur les quais des Sables d'Olonne et parlait de victoire pour contrer le sort, heureux de partir sur un bateau à la remarquable constance. Et il a gagné son pari.

En chemin, il s’est aussi fait remarquer pour ses qualités de bon marin, restant à proximité de Jean-Pierre Dick lorsque celui-ci luttait pour maintenir à flot, dans une mer formée, son voilier blessé. Le skipper de Virbac-Paprec venait de perdre sa quille et ses chances de podium. « Ce n’était pas grand-chose car cela n’allait pas changer ma course, commentait sobrement Alex Thomson après avoir retrouvé la terre ferme. Qu’est-ce que j’aurais gagné en continuant ? J’aurais peut-être pu boucler ma course en moins de 80 jours ? Mais Jean-Pierre ne pouvait plus me battre. » Le Méditerranéen avait remercié Alex Thomson d’une pancarte : « prends bien soin de cette troisième place ». Alex Thomson rejette donc toute notion d’héroïsme et assure que ce geste était plus pour lui finalement. « Si je n’avais pas continué ma route et que Jean-Pierre s’était retourné, je n’aurais pas pu me le pardonner. Finalement, je n’ai perdu que quelques heures et cela m’a permis de me sentir mieux. » Pas de surenchère.

Alex Thomson aime regarder droit devant. Il redoute les moments d’intense fatigue, dans les mers du sud, lorsqu’il analyse trop. Et surtout, c’est un marin qui aime retrouver la terre ferme. « Je voyage pour le boulot, résume-t-il. Mais j’aime rentrer chez moi, allumer la TV ou partager une partie de squash. C’est trop facile de se laisser entraîner par le large et de ne plus penser qu’aux quilles, aux mâts…» Il n'oublie pas de remercier sa famille qui lui permet de rester en équilibre entre la terre et la mer. Gentleman sailor.

 

Palmarès:

2013: 3e du Vendée Globe 2012/2013

2012: Record Traversée de l’Atlantique en Imoca (8j 22h 08’)

2011: 2e de la Transat Jacques Vabre (G.Altadill)

2008: 2e de la Barcelona World Race (A.Cape). Deuxième Vendée Globe (Abandon)

2007: 2e Rolex Fastnet Race et record de distance sur 24h (501 milles)
2006: Velux 5 Oceans Race (Abandon)

2004: Premier Vendée Globe (Abandon)

2003: 2e de la Transat Jacques Vabre et record de distance sur 24h en Imoca (468 milles)

1999: vainqueur de la Clipper Round The World Race (plus jeune vainqueur d'une course autour du monde à 25 ans)

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…