AG2R : Le calme après la tempête côté sponsors

Course au large
Par Figaro Nautisme

15 équipages se préparent pour le départ de la Transat AG2R - La Mondiale, dimanche à Concarneau. Ils peuvent enfin se concentrer sur l’enjeu sportif et oublier les aspects financiers. La quête budgétaire pour les marins fut souvent compliquée mais elle offre au final de belles histoires.

15 équipages se préparent pour le départ de la Transat AG2R - La Mondiale, dimanche à Concarneau. Ils peuvent enfin se concentrer sur l’enjeu sportif et oublier les aspects financiers. La quête budgétaire pour les marins fut souvent compliquée mais elle offre au final de belles histoires.

Le plateau est impressionnant avec quinze équipages engagés, huit anciens vainqueurs et au moins une dizaine de favoris. Ce samedi, le podium du prologue de la Transat AG2R-La Mondiale a sacré les duos Mahé/Le Cam, Horeau/Desjoyeaux et Lunven/Peron.

Mais avant de lutter sur l’eau, plusieurs marins ont dû batailler d’entreprise en entreprise, à la recherche du sponsor titre. Ainsi, Simon Troel et Ronan Treussart (12e du prologue) ont eu la confirmation de leur sponsor – la CCI Quimper-Cornouaille - moins de 48 heures avant la présentation officielle. « Nous avons suivi tous les entraînements cet hiver car nous voulions prendre le départ. Nous avions de quoi nous occuper même si ce n’est jamais facile de ne pas savoir ce qu’on fera au final, commente le jeune skipper brestois. Mais maintenant, c’est bon : on va pouvoir faire du bateau ! » La CCI soutient également Roland Jourdain et Martin Le Pape (9e du prologue). D’autres duos, comme Kito de Pavant (vainqueur en 2006, ndlr) et Gwenaël Gbick pour Made in Midi (4e du prologue) ou Alexia Barrier et le vainqueur 2008 Laurent Pellecuer (8e du prologue) pour 30 Corsaires, ont choisi de créer un club d’entreprises autour de leur candidature. Un procédé de plus en plus courant pour la course au large mais encore rare sur le circuit Figaro, où les budgets sont moins conséquents.

 

La belle histoire des 30 corsaires

 

Au départ, Gilles Teisseyre, le premier des corsaires d’Alexia Barrier et Laurent Pellecuer, partait pour une recherche de sponsor titre. « Je savais que la situation économique était difficile mais j’avais déjà aidé mon copain skipper Marc Thiercelin sur des projets plus ambitieux et je pensais que ce serait plus facile sur le circuit Figaro, avec un budget plus restreint », commente Gilles Teisseyre, patron de la société de conseil Arcturus Group. Le chef d’entreprise envoie donc une dizaine de dossiers. « Mais les processus décisionnels sont de plus en plus compliqués et la date d’inscription approchait à grands pas. » L’entrepreneur encourage alors Alexia Barrier à s’inscrire avec son co-équipier mais sans souhaiter devenir le sponsor unique. « J’ai une société trop petite, je trouvais cela trop prétentieux, précise-t-il. Alors, je me suis demandé combien j’étais prêt à mettre sans réfléchir. » Il fixe le ticket d’entrée à 2.000 euros et part à la recherche de 30 entreprises prêtes à investir cette somme. « C’est intéressant car cela a permis à des PME qui rêvaient de voile, sans envisager sérieusement d’investir faute de moyens, d’embarquer avec nous, complète la navigatrice Alexia Barrier. Le fait que tout passe par Gilles, qui n’a pas les mêmes arguments que moi en tant que chef d’entreprise, était également un atout. » Elle estime que 50% des entreprises engagées dans les 30 corsaires ne connaissaient pas la Transat AG2R – La Mondiale avant de signer. « Mais c’est une belle histoire cette bataille à armes égales. Parfois on n’a pas besoin de lire tout le livre pour être conquis, le titre suffit ! » Gilles Teisseyre cite aussi le plateau de stars attendu sur la ligne de départ, "le gotha de la voile". Voilà donc 30 entreprises liées, à égalité comme les marins, avec leur ticket de 2.000 euros. « Au début je pensais appeler le collectif 30 copains à bord, précise Gilles Teisseyre. Mais finalement j’aime bien les corsaires qui me font rêver depuis mon enfance. J’aime le destin de ces marins qui faisaient face à de grands équipages grâce à leur ingéniosité et leur courage. C’étaient des grands rêveurs, comme nous. »
L’objectif premier de ces 30 entreprises n’est pas la visibilité - ce sont majoritairement des entreprises de conseil, de communication ou encore des business angels – mais le dynamisme de ce groupe d’affaires. « C’est un projet spontané mais nous avons déjà organisé deux ou trois regroupements pour mieux nous connaître et cela a initié une communauté créative ; quelques-uns évoquent déjà des projets. » Les entreprises apprécient ces rencontres plus informelles que les réunions d'affaires traditionnelles. Les 30 corsaires pourraient même continuer à sponsoriser Alexia Barrier pour la suite de son programme, la Route du Rhum et le Vendée Globe. « Peut-être que nous serons trop petits mais nous formerons sans doute un bon levier pour réveiller l’intérêt d’autres entreprises », avance Gilles Teisseyre. Il cite aussi l’exemple de ces gens de mer qui ne peuvent pas quitter le bord en cas de pépin. « Ça passe ou ça casse, comme pour les entrepreneurs. » Les corsaires entrepreneurs et le duo de marins partagent donc un bel enthousiasme. « Nous sommes un peu en position d’outsider mais je pense que nous avons toutes nos chances », assure Alexia Barrier.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…