AG2R : Anciens vainqueurs, pourquoi reviennent-ils ?

Course au large
Par Figaro Nautisme

Six anciens vainqueurs bataillent sur l'Atlantique pour la Transat AG2R La Mondiale: Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Kito de Pavant, Laurent Pellecuer et Fabien Delahaye. Ils étaient même huit sur la ligne de départ avec Charlie Dalin et Gildas Morvan, contraints à l'abandon. Pourquoi reviennent-ils ? Ont-ils tous les mêmes ambitions ? Eléments de réponse.

Six anciens vainqueurs bataillent sur l'Atlantique pour la Transat AG2R La Mondiale: Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Kito de Pavant, Laurent Pellecuer et Fabien Delahaye. Ils étaient même huit sur la ligne de départ avec Charlie Dalin et Gildas Morvan, contraints à l'abandon. Pourquoi reviennent-ils ? Ont-ils tous les mêmes ambitions ? Eléments de réponse.

Evidemment, lorsque l’on pose la question « mais pourquoi reviennent-ils pointer leurs étraves sur l’AG2R », une réponse fuse : « c’est parce que tous ont la ferme intention de réaliser un doublé qui les ferait entrer dans l'histoire de la Transat ». Et pour cause, le pari est audacieux et a de quoi motiver puisque jusqu’ici, seul Armel Le Cleac’h l’a réussi. Alors certes, c’est sans aucun doute la principale raison de leur retour dans les rangs de la course. Mais est-ce bien la seule explication ? Pas si sûr…

L’envie tout simplement


« Dans notre sport, ce qui est bien, c’est que l’on peut zapper d’un bateau à l’autre. Je ressens vraiment une grande envie d’y aller. J’aime la navigation en double et revenir sur un Figaro où les problèmes sont simples. Petits bateaux, petits soucis », analyse Jean Le Cam, qui participe cette année à sa septième transat en double et à armes égales. Un sentiment partagé par Michel Desjoyeaux, qui revient sur cette épreuve après 16 ans d’absence : « C’est un ensemble de faits qui font que je suis là : j’ai toujours envie, ça me plaît d’apporter des choses à Corentin Horeau et qu’il m’en apporte. On est dans une logique de gagnant – gagnant. » Cependant, il ne faut pas non plus se tromper. En ces temps de crise, pas facile de trouver des budgets même quand on a pour surnom « le professeur ».

« Le projet Team France pour la Coupe de l’America n’avance pas aussi vite qu’on le souhaiterait mais je ne veux pas rester sur mon canapé à attendre que ça me tombe tout cuit dans la bouche et je n’ai pas envie d’arrêter de naviguer puisque je continue de m’amuser et d’apprendre des choses. Ce serait se cacher derrière son petit doigt de dire que j’avais plein de projets et j’ai tout annulé pour venir là », a expliqué le co-skipper de Bretagne Crédit Mutuel Performance. En clair, un marin n’est pas fait pour rester à terre, il préfère être en mer. Quitte à endosser les cirés d’équipier de luxe auprès de jeunes avides de consolider leur expérience et leur connaissance du large. « Avec Martin Le Pape, nous avons notre génération de décalage mais il y a un vrai parfum d’aventure », s’enthousiasme Roland Jourdain, qui concède néanmoins que si la Krys en MOD70 avait eu lieu, il n’aurait pas été là.

L’expérience et les échanges aussi


Idem pour Le Cam, qui avoue que la transat tombe bien dans son calendrier. Reste qu’il apprécie la formule : « j’aime cette course en double. Elle ouvre les possibilités. Les spécialistes de courses en solitaire peuvent former des couples aux horizons différents. Ça permet d’échanger et de s’enrichir ». Même sur un support où ils n’ont plus rien à prouver pour avoir tout raflé ou presque.

« Le circuit Figaro est, pour moi, ce qui se fait de plus difficile en matière sportive. Les gens ont du mal à comprendre qu’un bateau plus petit soit plus difficile. Et que ce n’est pas parce que tu as gagné le Vendée Globe que tu vas gagner en revenant en Figaro » lâche Michel Desjoyeaux. Ils ont beau afficher la cinquantaine ou presque, leur motivation est intacte. Identique à celle que peut montrer Fabien Delahaye (Skipper Macif), qui s'est déjà imposé à Gustavia, avant ses 30 ans. Voilà pourquoi, en ce qui le concerne, la question se pose totalement différemment. Pour l’heure, l’essentiel pour lui et de continuent de fourbir ses armes sur le circuit monotype. L'objectif sur cette AG2R, au delà du doublé, est d’engranger un maximum d’expérience avant de faire le grand saut en 60 pieds ou plus. Pour Charlie Dalin (Cercle Vert) malheureusement, l’aventure s’est arrêtée un peu brutalement, hier, à la suite d’un démâtage. Ni lui ni Gildas Morvan, les tenants du titre, ne réaliseront donc cette année leur rêve d’inscrire leur nom deux fois au palmarès de la course. Dommage parce que l’histoire aurait été belle. Reste à voir si l’un des six autres anciens vainqueurs toujours en course va y parvenir. Verdict dans vingt jours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…