
Vidéo. L’écurie armée par le Baron Benjamin de Rothschild finalise actuellement la préparation du trimaran MOD 70 qui sera mis à l’eau dans quelques jours et sur lequel Sébastien Josse prendra le départ de la transat en solitaire en novembre prochain.
De l’expérience et un brin de folie. Voilà le cocktail nécessaire au marin Sébastien Josse pour prendre le départ de la prochaine Route du Rhum sur un trimaran MOD 70. Ces bateaux légers et rapides ont été conçus pour la navigation en équipage et ont connu des chavirages. En 2012, l’équipage de Spindrift a chaviré pendant la Route des Princes tandis qu’en septembre dernier, c’est Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick) qui sa chaviré pendant un entrainement avec un équipage à son bord. Traverser l’Atlantique en solitaire sur ce bateau relèvera donc de l’exploit. Pour permettre au marin de réaliser cet exploit, l’écurie Gitana, armée par le Baron Benjamin de Rothschild, a procédé à un chantier d’optimisation du bateau, de fiabilisation mais surtout d’adaptation à la navigation en solitaire. Seul durant 3500 milles de course (6300 km) sur un MOD 70, il sera hors de question de s’éloigner trop loin de la barre et des winchs permettant de choquer les voiles en cas de rafale de vent (synonyme de possible chavirage). Les équipes ont donc transformé le roof et le cockpit du MOD 70 en espace de vie pour le marin qui ne connaitra sans doute pas le luxe d’une vraie sieste sur une couchette avant l’arrivée en Guadeloupe.
Pour l’équipe Gitana, c’est bientôt la fin du sprint hivernal avec la mise à l’eau du bateau d’un jour à l’autre en ligne de mire tandis que pour Sébastien Josse, les choses sérieuses vont vraiment commencer avec les premières sorties en mer et le challenge de dompter sa machine en solitaire. A terre comme en mer, le marin est épaulé par une véritable équipe, un peu à l’image d’une écurie de Formule 1.