Les Normands s’établissent en Grande-Bretagne

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après une traversée rapide de la Manche, les leaders du moment se sont vus voler la vedette devant l’île de Wight.

Après une traversée rapide de la Manche, les leaders du moment se sont vus voler la vedette devant l’île de Wight.


La première étape de la Solitaire du Figaro Éric Bompard 2014 s’annonçait sur le papier facétieuse. Météo Consult ayant prévenu les concurrents qu’ils allaient devoir composer avec des éléments capricieux sur la première partie des 484 milles à ingurgiter. Après avoir bombé le poitrail tout au long de la traversée de la Manche, depuis Deauville jusqu’à la bouée Owers, à quelques milles de l’entrée du Solent, les meneurs du petit matin pouvaient monter sur leurs ergots et claironner tel Chanteclerc. Les fanfarons ont rapidement baissé leur caquetage et courbé l’échine alors qu’ils croisaient devant Cowes, la Mecque de la voile anglaise. C’est en effet sur un glacis sans vent que le piège s’est refermé sur leurs ambitions. Les moustiques venant pratiquement tous s’écraser sur le même pare-brise, les retardataires en profitaient pour faire le tour de la paroisse. Il était ainsi judicieux de prendre un peu de recul dans ces premières 24 heures de régate... Mais le hold-up était parfait pour un petit groupe n’étant pas la risée de tout le monde, Nicolas Jossier (In Extenso-Experts Comptables) en tête : « Je venais de passer une très mauvaise nuit, pensant même que la flotte allait s’échapper alors que le vent était devant, avant d’arriver sur l’île de Wight. J’ai vu une bande de pression de vent au large. Je me suis dit, allez, s’il y a quelque chose à tenter pour recoller, c’est maintenant. Comme les autres sont restés bloqués, c’est actuellement très agréable d’être en tête. La route est encore longue et je vais faire en sorte de ne pas trop penser, en restant concentré. »


180 milles étaient devant les étraves avant d’atteindre Wolf Rock, le phare de la pointe occidentale de la Cornouailles. Passage obligé pour retrousser une nouvelle fois la Manche, cette fois-ci en direction d’une marque de parcours à proximité de Roscoff.
Joan Ahrweiller (Région Basse-Normandie), camarade de cordée du leader, juste derrière Alexis Loison (Groupe FIVA), l’autre Bas-Normand du triumvirat, avait également le ton enjoué. Surtout après sa petite mésaventure vécue au large de Deauville. « J’ai un ris dans la grand voile, ma drisse ayant cassé peu après le départ. Sous les 10 nœuds de vent, c’est un peu difficile pour moi. J’avais donc perdu pas mal de places en arrivant sur Owers. En approche de l’île de Wight, j’ai vu que le vent mollissait. Avec tout le monde s’engouffrant dans le pot de pus. Comme les conditions étaient praticables, j’en ai profité pour monter jusqu’à la deuxième barre de flèche de mon mât pour essayer de voir si je pouvais essayer de faire quelque chose pour ma drisse. C’est là que j’ai vu que le vent venait du large. J’ai donc fait le grand tour et cela a plutôt bien payé. Mais j’ai toujours mon problème. J’espère maintenant que les conditions vont rester ventées comme actuellement, » expliquait le trentenaire, tout juste papa d’un garçon né le jour du prologue de la Solitaire 2014.


Au petit jeu du qui-perd-gagne, les rebondissements seront certainement encore nombreux jusqu’à l’arrivée à Plymouth, sans doute aux alentours de jeudi matin. Au classement de 16 h ce lundi de Pentecôte, alors que le vent semblait une nouvelle fois hésiter à jouer les filles de l’air, l’ensemble de la flotte se tenait en moins de 7 milles.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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