
VIDEO - C'est une très belle revanche pour Yann Eliès. Victime d'un démâtage sur la première étape, le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir a remporté la deuxième manche de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire dans la nuit de mardi à mercredi à Roscoff.
Yann Eliès assure qu’il n’est jamais aussi bon qu’au pied du mur. « J’ai souvent besoin de tomber au plus bas avant de rebondir. » Et il l’a brillamment prouvé sur cette deuxième étape, la plus longue de l’épreuve, de Plymouth à Roscoff en passant par le phare du Fastnet. Il est arrivé au cœur de la nuit en Bretagne, à 1 heure, 26 minutes et une seconde, après trois jours, trois heures et 1 seconde de course. Avec près d'une heure d'avance sur ses concurrents, Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) et Jérémie Beyou (Maître Coq) qui complètent le podium. Yann Eliès a démontré une totale maîtrise et une rapidité déconcertante sur l'eau. « Ce qui est certain, c'est que j'étais bien en osmose avec la machine et en phase avec la météo.» Il assure que le fait de ne plus être dans la course pour le titre – son abandon sur la première étape l’ayant relégué tout en bas du classement général - lui donne la possibilité d’assumer ses choix stratégiques. « Une fois que j'étais devant, ça se chamaillait derrière, c'est ce qui m'a permis de m'envoler un peu. » Et si le marin ne peut plus décrocher le troisième titre d’affilée dont il rêvait tant, il peut toujours battre le record du nombre de victoires d’étapes. Depuis cette nuit, il en détient neuf, le même nombre qu’Alain Gautier, à une seule victoire du record de Jean Le Cam… et à deux manches de le battre. Un pari audacieux pour un marin au moral d’acier.
Une domination sans partage
Yann Eliès a pris le départ de Plymouth après avoir réussi un sprint pour réparer son voilier, grâce à son préparateur Vincent "Enzo" Busnel. « Je l'ai fait chier jusqu'au bout, pour des petites garcettes, pour des tous petits détails. Il a fini épuisé, mais moi j'étais déjà dans ma course et je voulais absolument la remporter.» Décidé à prouver ce dont il est capable. C'est donc avec un calme olympien qu'il a pris la tête, dès la remontée de la mer Celtique. Il a ensuite su maintenir sa place de leader, puis creuser l'écart sur la dernière ligne droite après les îles Scilly. « Je suis parti avec un gros mental. Après le démâtage, il fallait que je remettre un peu les choses au point, a-t-il commenté sur les pontons de Roscoff. Je reste persuadé que j'aurais pu remporter une troisième Solitaire d'affiliée cette année. Depuis mon avarie, mon nouvel objectif est de remporter un maximum de manches. Avec cette victoire aujourd'hui, me voilà maintenant à neuf, à égalité avec Alain Gautier. Il m'en reste deux pour battre le record de Jean Le Cam. Je vais donc tâcher de rester dans la même philosophie." Une fois encore, le skipper prouve qu'il n'est jamais meilleur que dans l'adversité.
Top 15 de la deuxième étape Plymouth-Roscoff
1 – Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie espoir)
2 – Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à 58m 22s
3 – Jérémie Beyou (Maître Coq) à 59m 46s
4 – Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) à 1h00
5 – Gildas Mahé (Interface Concept) à 1h 03m 11s
6 – Adrien Hardy (Agir Recouvrement) à 1h 10m 56s
7 – Alexis Loison (Groupe Fiva) à 1h 11m 03s
8 – Charlie Dalin (Normandy Elite Team) à 1h 11m 44s
9 – Gildas Morvan (Cercle Vert) à 1h 13m 16s
10 – Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) à 1h 23m 25s
11 – Thierry Chabagny (Gedimat) à 1h 24m 25s
12 – Sébastien Simon Bretagne-Crédit Mutuel Espoir), premier bizuth, à 1h 39m 47s
13 – Paul Meilhat (SMA) à 1h 44m 23s
14 – Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire) à 1h 45m 52s
15 – Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer) à 1h 52m 29s