
Le nom du vainqueur du championnat de France Elite de course au large en solitaire sera enfin connu à l’issue de la première édition de la Lorient Horta Solo, dont le coup d’envoi sera donné le 6 septembre prochain du port de Lorient.
Les 20 solitaires engagés sur la première édition de la Lorient Horta Solo, organisée par Lorient Grand Large, sont tous arrivés dans le port de la base des sous-marins de Keroman à Lorient, qui renoue après quelques années avec le circuit Figaro Bénéteau. « Cette course est née de la volonté de Lorient Agglomération de revenir sur le circuit Figaro après avoir accueilli le départ de la Transat AG2R La Mondiale par le passé, nous explique Mathias Louarn, directeur de course de la Lorient Horta Solo. Le championnat de France Elite de course au large en solitaire n’est pas articulé de la même manière tous les ans. Il existait une opportunité et nous l’avons saisie. L’idée était de créer une course sous forme d’aller-retour afin de limiter les frais pour les concurrents en évitant un retour des bateaux par cargo ». La course, dont les deux prochaines éditions ont d’ores et déjà été confirmées, aura lieu tous les deux ans en alternance avec la Generali Solo Méditerranée.
Pour sa première édition, la Lorient Horta Solo larguera les amarres le 6 septembre prochain. Une fois l’île de Groix laissée à bâbord, les concurrents s’élanceront sur un parcours libre d’une semaine environ entre la Bretagne et Horta, qui laissera libre cours à toutes les stratégies. Au programme de la course de 2 260 milles : le Golfe de Gascogne bien connu des navigateurs pour ses caprices, le DST du Cap Finisterre à contourner, un tronçon et haute mer entre le cap Finisterre et les Açores et une arrivée à Horta avant laquelle il faudra éviter de se faire piéger par les dévents des îles. Après une escale du 13 ou 14 au 19 septembre, les concurrents remettront le cap sur Lorient, où ils sont attendus entre le 26 et le 28 septembre après avoir laissé Groix à tribord cette fois.
Un plateau relevé
La compétition s’annonce très disputée sur cette dernière épreuve de la saison pour les 20 figaristes engagés sur la course. « 20, c’est un bon chiffre pour une première édition, d’autant plus que parmi eux, 16 marins sont dans le top 20 du classement du Championnat de France Elite de course au large en solitaire », souligne Mathias Louarn. Si Charlie Dalin (Normandy Elite Team) s’est installé aux commandes du Championnat suite à sa superbe troisième place sur la Solitaire du Figaro, les jeux sont encore loin d’être faits à quelques jours du départ de la grande finale. Talonné par Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) sur lequel il ne compte que deux petits points d’avance, Charlie Dalin devra également tout faire pour contenir les assauts de Paul Meilhat (SMA) et d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement), respectivement troisième et quatrième au classement général. À noter la présence d’un seul étranger sur la course, Milan Kolacek (Bohemia Praha), et d’une seule femme en la personne d’Isabelle Joschke (Generali-Horizon Mixité) suite au forfait de Claire Pruvost. Victime d’un malaise lors d’un entraînement, la navigatrice calvadosienne a été contrainte de mettre un terme prématurément à sa deuxième saison sur le circuit. « Aujourd’hui, ma priorité est de me remettre d’aplomb le plus vite possible afin de reprendre les entraînements. Il me faut retrouver toutes mes capacités physiques pour repartir sur de bonnes bases afin d’entamer sereinement la saison 2015 », a-t-elle déclaré. Laurent Pellecuer sera également absent à Lorient, faute d’avoir réussi à boucler son budget à temps. « Je tenais à faire cette course, mais je n’ai pas du tout réussi à rassembler le budget nécessaire pour être présent. Je suivrais avec le plus grand intérêt le déroulement de cette nouvelle épreuve », a commenté de son côté le skipper héraultais. On l’aura compris, la compétition s’annonce donc très disputée sur l’eau entre les marins.