Sidney Gavignet, une traversée de l’Atlantique en libellule

Course au large
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Le skipper de Musandam-Oman Sail a réalisé une belle performance en jouant dans la cour des grands ultimes avec l’un des plus petits bateaux de sa classe. Mais l’arrivée à Pointe-à-Pitre fut difficile.

Le skipper de Musandam-Oman Sail a réalisé une belle performance en jouant dans la cour des grands ultimes avec l’un des plus petits bateaux de sa classe. Mais l’arrivée à Pointe-à-Pitre fut difficile.

Sidney Gavignet accueille les mots de félicitations avec politesse mais il ne cache pas sa forte déception sur la ligne d’arrivée. Le marin s’est battu contre Lionel Lemonchois, sur Prince de Bretagne, qui l’a finalement précédé de moins de deux heures à Pointe-à-Pitre. Et ses dernières manœuvres lui laissent un goût amer. Pourtant, Sidney Gavignet a rempli son objectif : traverser l’Atlantique sur une machine volage. Une libellule comparée aux géants de la classe. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre en fin de nuit, heure locale, après 8 jours, 19 heures et 24 secondes de mer à la vitesse moyenne de 21,05 nœuds et des pointes de vitesse jusqu’à 38 nœuds.

 

 

Comment vous sentez-vous ?

 

 

Ça va. Je suis très déçu mais je n’ai pas envie que cela soit ce qui prenne le dessus. Je vous en parle parce que cela vient de se passer. Disons que mon objectif - atteindre Pointe-à-Pitre - est rempli. Je suis même arrivé la même nuit que Prince de Bretagne, qui fait 10 pieds de plus que moi, et Gitana qui a été boosté pour cette course.

 

 

Est-ce le duel avec Prince de Bretagne qui était compliqué à gérer ?

 

 

Je ne m’en veux pas de l’avoir laissé passer à terre. Les conditions étaient tellement erratiques… Mais je suis déçu car j’ai mal navigué pour rejoindre la ligne.

 

 

Avant le départ, vous disiez que le plus dur serait de ne pas se laisser dépasser par la machine. Vous souvenez-vous de moments critiques dans ce sens là ?

 

Sur ces machines là, le plus difficile est de gérer les éléments et le départ était très compliqué avec des risées de 15 à 35 nœuds, voire plus. C’était le cas aussi à l’arrivée avec de 12 à 25 nœuds. Nous avons eu des conditions de vent très changeantes et si jamais on n’est pas sur le pont à ce moment là, on peut avoir de très gros problèmes. Mais je n’ai pas le sentiment d’avoir été dépassé. Et nous avons aussi profité de belles conditions au portant. C’était vraiment une phase pendant laquelle je me sentais très bien.

 

Quels ont été vos meilleurs moments sur cette course ?

 

Je me souviens particulièrement d’une nuit pendant laquelle j’étais dans le même axe que Sébastien Josse. Je comparais, chaque heure, nos positions, nos vitesses – nous étions même plus rapides que les grands bateaux – et je savais que Sébastien, derrière son écran, calculait lui aussi les gains et les pertes. J’ai aussi en tête les levers de lunes extraordinaires. On aurait dit des couchers de soleil.

 

Est-ce que votre préparation à base de yoga vous a servi à bord ?

 

Oui, je suis fasciné par l’apport de cette préparation, aussi bien mentalement que physiquement. Normalement, un corps qui passe du jour au lendemain à des petits bouts de sommeil d’un quart d’heure morfle. Et là, je n’ai pas trop souffert. C’est simplement maintenant que je commence à sentir les douleurs car je me relâche. Mentalement, le calme que j’ai réussi à garder m’a permis de prendre un bon départ puis d’affronter le mauvais temps. Et pour les derniers milles, je n’ai pas non plus l’impression que cela ait été dur pour les nerfs. Je suis resté calme. Maintenant, il faut que je récupère – je vais aussi passer à l’hôpital pour un souci à la main – et je pense qu’un petit rhum pourrait m’aider à avaler la pilule de cette arrivée difficile.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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